Aufrufe
vor 1 Jahr

ONELIFE #38 – French

  • Text
  • Rover
  • Monde
  • Shenzhen
  • Nouveau
  • Vers
  • Evoque
  • Faire
  • Cours
  • Propre
  • Particulier
Land Rover’s Onelife magazine showcases stories from around the world that celebrate inner strength and the drive to go Above and Beyond. New perspectives meet old traditions - these contrasts unite in the latest issue of ONELIFE. Together with Landrover we travelled around the globe. From the high-tech city of Shenzhen in China to the carnival subculture in Brazil to Wuppertal. We got to know one of the oldest space travelers, technology visionaries and watch lovers, just as the new Range Rover Evoque. An exciting journey through the world of yesterday, today and tomorrow.

I L S D É P A S S E N T

I L S D É P A S S E N T L E S B O R N Les BORN Awards de Land Rover récompensent les meilleurs designs de l’année ; pour cette édition, les vainqueurs ont associé la forme et le fond 70

LE DESIGN INNOVANT C’est avec le temps qu’un bon design fait ses preuves. Un concepteur n’a donc pas la tâche simple. Depuis les Series Land Rover (et leur successeur direct, le Defender), jusqu’au récent Range Rover Evoque, Land Rover a réussi à créer un design qui est non seulement utilitaire, mais qui a aussi réussi à captiver l’imagination des amateurs du monde entier. En dehors du monde des voitures, certaines firmes se démarquent par des produits au design original, voire légendaire. On pense bien sûr au briquet Zippo ou à la lampe Anglepoise, au couteau de l’armée suisse ou à la chaise Panton, autant d’objets qui sont universellement reconnus pour leur esthétique, tout en restant fonctionnels. Le but des BORN Global Awards est donc de valoriser les meilleurs designs. C’est la deuxième année que Land Rover coparraine les BORN Awards, qui est un trophée annuel réco mpensant la créativité, le design et l’inventivité, dans un éventail de catégories de vie quotidienne. BORN, qui a été fondé par Jean-Christophe Chopin, est un réseau de créatifs professionnels et aussi une place de marché BtoB pour les produits très design. Les Awards font l’éloge des produits, mais aussi des créateurs qui se distinguent par leurs innovations. La compétition est féroce : pas moins de 7000 inscrits venus de six régions du monde ont été réduits à 48 finalistes, l’esprit étant de À gauche : le vélo pliant Brompton a été habilement électrifié. En haut : Gerry McGovern, directeur du design chez Land Rover félicite les gagnants. Ci-dessus : Will Carleysmith (Brompton) et David Rhys avec leur trophée. récompenser « la crème de la crème » dans une cérémonie se déroulant au Design Museum de Londres. Dans la catégorie « Mobility Design », c’est une autre marque britannique bien connue qui a remporté le gros lot : la version électrique du vélo pliant Brompton. C’est un classique du design avec ses lignes qui n’ont pratiquement pas changé depuis sa production initiale en 1981. On peut voir un peu partout dans Londres des banlieusards qui déplient leur engin en sortant du métro pour se fondre dans la circulation. Le Brompton est devenu le symbole de la liberté urbaine et de la connectivité du dernier kilomètre. Le modèle électrique, lancé l’année dernière, rejoint le marché du vélo électrique en offrant une solution pliable propre et fiable. Un bloc-batterie léger et amovible alimente un moteur compact de 250 watts niché dans le moyeu de la roue avant. Cette ingénieuse aide au pédalage améliore les performances tout en soulageant le cycliste. Prix largement mérité, selon Gerry McGovern, le directeur du design chez Land Rover, qui faisait partie du jury : « Mériter un tel prix, cela implique une grande capacité d’imagination, d’intelligence et une certaine prise de risque ». Vous trouverez ci-dessous un aperçu des autres gagnants : un prestigieux panel de stars du design et de futurs classiques. 71