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ONELIFE #36 – French

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Land Rover’s Onelife magazine showcases stories from around the world that celebrate inner strength and the drive to go Above and Beyond. This special issue of Onelife marks Land Rover’s 70th anniversary – a celebration of unparalleled achievement and pioneering innovation. We bring you the incredible story of how we reunited an original 1948 car with its former owners, as well as looking back at Land Rover vehicles’ most intrepid expeditions around the globe.

UN LUXE HORS PAIR 1994 |

UN LUXE HORS PAIR 1994 | Lancement de la génération Range Rover P38A, totalement nouvelle. 1996 | La production « classique » s’arrête, avec 317 615 exemplaires au compteur. 1999 | Apparition de six éditions exclusives « Linley ». 2001 | Une nouvelle génération révélée au London Design Museum. 2004 | Le concept Range Stormer, présenté à Detroit. Le 100 000e Range Rover a été construit en 1982, un exploit d’autant plus impressionnant que la version diesel n’avait pas vu le jour avant 1986, et que la voiture n’avait pas été mise sur le marché américain avant 1987. D’autres avancées technologiques s’en sont suivies : en 1989, le Range Rover a été le premier 4x4 équipé de freins antiblocage, et en 1992, il a été le premier SUV au monde à bénéficier d’un contrôle électronique de motricité ainsi que d’une suspension pneumatique électronique. La conquête du marché continua inexorablement et la première génération du Range Rover (qui deviendrait subséquemment « Classic ») a vu son apogée avec l’arrivée de sa version « Autobiography » en 1993. Les premières voitures produites sous ce sobriquet étaient personnalisées et pouvaient être équipées d’un fax à l’arrière de l’habitacle. Le dernier « Classic » a été construit en 1996 : il portait le numéro 317 615. Le design original était si populaire qu’il a continué à être produit pendant deux ans en parallèle avec son successeur de seconde génération, avec pour nom de code P38A, en réalité le nom du bâtiment où il était développé. Ce modèle a été produit jusqu’en 2001, année qui a vu l’arrivée de la troisième génération du Range Rover, dénommé L322. Lancé au Design Museum de Londres, « Le Range Rover a été le premier SUV de luxe au monde en 1970, et reste au top depuis 45 ans, associant un confort sans égal avec une technologie de pointe pour fournir l’ultime expérience SUV en matière de luxe ». NICK ROGERS DIRECTEUR DES OPÉRATIONS MONDIALES DE JAGUAR LAND ROVER l’enveloppe d’un milliard de livres assignée à son développement fut une première au Royaume-Uni. Ses lignes audacieuses et ses capacités tout-terrain extraordinaires ont été accueillies avec enthousiasme par la presse spécialisée, et, l’année suivante, le 500 000e Range Rover était produit. Le modèle L322 était équipé de nouvelles technologies telles que le tableau de bord virtuel avec son double écran d’infodivertissement. Une innovation essentielle qui a été dévoilée avec le concept-car du Range Rover, une première mondiale. C’est au salon de Detroit 2004 qu’a été révélé le Range Stormer, équipé du Terrain Response qui est maintenant une technologie standard de la marque. Mais il n’était pas question pour Land Rover de présenter son premier concept-car pour une simple démo, fût-ce pour un progrès aussi important que le Terrain Response. La portée du Range Stormer allait bien au-delà car il marquait une évolution du design pour la marque et ajoutait la notion qu’un Land Rover pouvait dépasser le stade d’une simple voiture. Le Range Stormer a initié un immense élan de créativité chez Land Rover, avec de nouvelles voitures et de nouveaux concepts sortant des chaînes de Solihull presque chaque année. Un an après cette révélation, la famille Range Rover s’est enrichie du Range Rover Sport, qui, de surcroît, a été progressivement équipé du système Dynamic Response. ÉTIREMENT Le design original et mondia ­ lement reconnu du Range Rover, imaginé par David Bache, a bien vite été étendu à une série de versions sur mesure, souvent pour des buts sérieux. Les capacités inégalées tout-terrain et le confort du Range Rover d'origine étaient parfaits pour des ambulances devant atteindre des sites peu accessibles. De même, sa tenue de route et ses performances utiles aux équipes de sauvetage. Des centaines de ces modèles ont été fabriqués, en général avec un châssis allongé, et souvent avec un second essieu arrière pour supporter les équipements antiincendie ainsi qu’un grand réservoir d’eau. Des carrossiers se sont mis à proposer des versions décapotables, bien avant le lancement du Range Rover Evoque. Des versions à six roues et même à six portes ont eu la faveur d’une clientèle fortunée, en particulier au Moyen-Orient. Quelques ateliers ont combiné ces éléments pour produire des modèles découverts allongés à 6 roues pour la fauconnerie, afin de permettre au fauconnier de rester debout et de lâcher son rapace. Une société du Surrey, Jankel Engineering, a même mis au point un modèle équipé d’un siège élévateur. PHOTOGRAPHIES : ALAMY / MAURITIUS IMAGES, BRITISH MOTOR MUSEUM HERITAGE TRUST, SONY PICTURES 40

UN LUXE HORS PAIR 2005 | Débuts du Range Rover Sport, avec son Dynamic Response. 2006 | Système Terrain Response adapté aux modèles phares de la marque. 2008 | À Detroit, le concept LRX annonce l’arrivée du Range Rover Evoque. 2010 | La millionième voiture est donnée à l’association caritative Help for Heroes. 2011 | Début de la production du Range Rover Evoque. 02 01 03 PHOTOGRAPHY: XXXXXXXXX XXXXXXX XXXXXXXXX 01 Comme tant d’autres véhicules Land Rover, le Range Rover a trouvé son public depuis longtemps. 02 En 2004, Land Rover a présenté le Range Rover Sport Stormer Edition, un concept annonçant le Range Rover Sport, qui a été produit dans la foulée. 03 Le premier Range Rover Sport a été construit sur un châssis semimonocoque, adapté du Discovery 3. 04 Le concept Land Rover LRX a été dévoilé au monde au cours du North American Auto Show en 2008. Il était appelé à devenir le Range Rover Evoque, le premier SUV compact de Land Rover. 04 41