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ONELIFE #36 – French

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Land Rover’s Onelife magazine showcases stories from around the world that celebrate inner strength and the drive to go Above and Beyond. This special issue of Onelife marks Land Rover’s 70th anniversary – a celebration of unparalleled achievement and pioneering innovation. We bring you the incredible story of how we reunited an original 1948 car with its former owners, as well as looking back at Land Rover vehicles’ most intrepid expeditions around the globe.

UN LUXE HORS PAIR 1966 |

UN LUXE HORS PAIR 1966 | Au travail sur une « familiale de 250 cm ». 1967 | Début de la construction de 26 prototypes étiquetés Velar. 1970 | Lancé au Royaume-Uni le 17 juin et estimé à 2 250€. | Parmi les dispositifs de sécurité, on retrouve un système de freinage à double circuit. | La première voiture jamais exposée au Louvre. Les plus belles lignes, celles qui durent, sont souvent le fruit d’un brillant ingénieur dont l’inspiration fulgurante a créé un véhicule entièrement nouveau. La pureté de cette vision et la liberté de pouvoir la réaliser sont des facteurs essentiels pour mettre au monde une voiture qui est en passe de marquer son époque. Maurice Wilks, directeur de l’ingénierie chez Rover, a eu l’idée du Land Rover original ; il a bénéficié du soutien de son frère Spencer, le directeur général, qui lui a donné carte blanche pour faire aboutir son projet. En 1966, soit moins de 20 ans après le premier Land Rover, la firme s’est attaquée à ce qui allait devenir son deuxième tournant décisif en matière de design, et, là encore, c’est un ingénieur visionnaire qui a mené la danse. Mais Charles Spencer « Spen » King ne se contentait pas de partager son inspiration avec les frères Wilks. Il partageait aussi leur nom, car il était leur neveu ! Rien à voir avec du népotisme, loin de là ! Spen King non seulement avait eu la révélation de l’ère du SUV qui allait suivre, mais il a su comment le faire aboutir en créant un engin qui était appelé à devenir le premier tout-terrain de luxe. « Notre idée était d’associer le confort et les capacités routières d’une berline Rover avec les performances tout-terrain d’un Land Rover. Personne n’y avait pensé. Cela valait la peine d’essayer et Land Rover avait besoin de toute manière d’un nouveau produit ». CHARLES SPENCER ‘SPEN’ KING UNE NOUVELLE FAMILLE Sa voiture avait été affublée de différents pseudonymes avant d’être finalement révélée au monde sous le nom de Range Rover en 1970. Tour à tour nommée en interne « 100-inch Station Wagon » pendant son développement, elle fut baptisée « Road Rover » par le département conception. Les premiers prototypes roulèrent sous le nom de « Velar » (« couvrir » ou « voiler » en espagnol) pour maquiller les origines de cette voiture si caractéristique. Pour l’anecdote, le vocable « Velar » était appelé à resurgir ultérieurement dans l’histoire du Range Rover, et recouvrirait une famille de véhicules. Mais l’intuition de Spen n’a pas bougé d’un iota. Il visait une nouvelle famille de voitures qui utiliserait une suspension à ressorts hélicoïdaux permettant un confort et un raffinement d’une berline de luxe, tout en conservant les capacités tout-terrain exceptionnelles du Land Rover. Avec le soutien de Gordon Bashford, le légendaire ingénieur châssis (qui avait travaillé avec les oncles de Spen sur le Land Rover original), avait parfaitement atteint son but. UNE TECHNOLOGIE ASSORTIE DE FINESSE ET DE STYLE Cette formule a perduré jusqu’à ce jour. À la différence du Land Rover d'origine plus utilitaire, le recours à des avancées technologiques et à des lignes hardies est resté une constante depuis le début. Le Range Rover a été lancé avec des avancées sécuritaires telles que le freinage à double circuit sur les quatre roues ou des colonnes de direction télescopiques. Un cortège de nouvelles technologies, souvent des premières mondiales, allait trouver sa place dans les Land Rover ultérieurs. MAJESTUEUSE UTILISATION Il n’est pas surprenant que le premier tout­terrain de luxe au monde ait plu à la famille royale britannique, qui s’est servie du Range Rover Classic dés son lancement en 1970. Une célèbre photographie montre Lady Di assise sur le capot de ce modèle à la course hippique du Grand National. En 1999, le vicomte Linley, ébéniste et neveu de la Reine, a reçu une commande pour une édition privée du Range Rover. Seuls six « Linleys » ont été construits, les premiers Range Rover atteignant une valeur de plus de € 120 000. En 2015, la famille royale a passé commande d’un exemplaire unique d’un châssis long « landaulet » pour Sa Majesté, avec un toit ouvert à l’arrière, selon la tradition des Land Rover de parades depuis 1993 même si, à cette époque, le moteur hybride n’était pas encore de mise… Et le prince George, le futur roi, a regagné son domicile de l’hôpital dans le Range Rover Vogue SE de son père. Cette voiture a ensuite été vendue au profit d’œuvres de charité. PHOTOGRAPHIES : YUI MOK / PA IMAGES, BRITISH MOTOR MUSEUM HERITAGE TRUST (4), PICTURE ALLIANCE 36

UN LUXE HORS PAIR 1972 | L’expédition Trans- Americas franchit la barrière de Darien. 1974 | 12 000 km en 100 jours pour traverser le Sahara. 1977 | Vainqueur dans sa catégorie au marathon 1979 | Vainqueur dans sa catégorie au Paris-Dakar, Londres-Sydney sur avant une victoire toutes 30 000 km. catégories en 1981. 1981 | Première participation au Camel Trophy à Sumatra. 02 01 PHOTOGRAPHY: XXXXXXXXX XXXXXXX XXXXXXXXX 03 01 Charles Spencer ‘Spen’ King dans ses jeunes années. 02 Un exemplaire du Range Rover Classic a été exposé au Louvre dans les années 1970. 03 Le designer David Bache, le créateur du « toit flottant » du Range Rover. 04 Le premier prototype Velar. 05 Un Range Rover piloté par l’équipe française Alain Génestier, Joseph Terbiaut et Jean Lemordant est arrivé premier dans sa catégorie dans l’édition 1979 du Paris-Dakar. 04 05 37