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ONELIFE #36 – French

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Land Rover’s Onelife magazine showcases stories from around the world that celebrate inner strength and the drive to go Above and Beyond. This special issue of Onelife marks Land Rover’s 70th anniversary – a celebration of unparalleled achievement and pioneering innovation. We bring you the incredible story of how we reunited an original 1948 car with its former owners, as well as looking back at Land Rover vehicles’ most intrepid expeditions around the globe.

LA VOITURE DE

LA VOITURE DE PRÉPRODUCTION N° 7 « LE VÉHICULE BRITANNIQUE LE PLUS FLEXIBLE LE LAND ROVER, POUR LA FERME, LA MAISON DE CAMPAGNE ET L’INDUSTRIE ». SLOGAN ORIGINAL AU SALON DE L’AUTO D’AMSTERDAM EN 1948. Vu de l’extérieur, difficile d’imaginer que dans cette usine de Lode Lane, située à Solihull, se joue l’histoire sans cesse renouvelée de Land Rover. C’est en effet ici que sont construits les tout derniers modèles, y compris les plus pointus, tels le Range Rover Velar, le Range Rover et le Range Rover Sport Hybride rechargeable (PHEV). Mais, derrière ce périmètre très protégé, se cache un modeste hangar qui est en réalité le noyau central du passé de Land Rover. À l’origine, ce bâtiment, construit en 1939, était la seconde « usine fantôme » qui devait participer aux préparatifs d’une éventuelle guerre. L’usine de Lode Lane servit alors à assembler les moteurs d’avion Bristol Hercules, puis fut reprise par Rover en 1945 pour produire des voitures. Le développement, la construction et les essais des Land Rover y ont débuté en 1947, et c’est dans l’atelier mécanique du Block 1 que la préproduction des Land Rover Series numérotés de 01 à 48 ont été construits en 1947. Ensuite, ce sont les modèles Series 1, 2, 2a, 3, 3a et le Defender qui y ont vu le jour, dans le Block 3, jusqu’à l’arrêt de la production en 2016. L’un des seuls bâtiments encore debout à Lode Lane offre encore au regard ses murs de briques défiant le temps : c’est le Block 1, qui a tout vu depuis l’an 1. Même ses verrières sont encore intactes, avec leur camouflage affadi datant de la 2nde Guerre mondiale. Un décor parfait pour accueillir un revenant très spécial. Car aujourd’hui, le Block 1 reçoit un invité de marque celui qu’on avait perdu de vue depuis longtemps, le L07, le Land Rover de préproduction qui a révélé ce modèle au monde : « le véhicule britannique le plus versatile » au Salon de l’auto d’Amsterdam le 30 avril 1948. Ce fut l’un des premiers Land Rover à être dévoilé au public, au même moment que ses frères L03 et L05 (L désignant la conduite à gauche), et pourtant ce véhicule si important n’a été vendu qu’en juin 1955, et a été immatriculé au Royaume-Uni sous la plaque SNX 910. Sans aucune trace de cet exemplaire depuis fin 1968, on le supposait perdu. Pourtant, par un tour de magie, il a été retrouvé, par quelqu’un qui justement avait un rapport de longue date avec Lode Lane… Ci-dessus : le SNX 910 est dévoilé sous le regard émerveillé de ses anciens propriétaires Reg Mason et June Maddison. En haut à droite : la voiture retrouve son lieu de naissance. En bas à droite : Reg Mason qui l’a sauvé de la casse, n’avait pas conscience de ce trésor à l’époque. 7, LE CHIFFRE DE LA CHANCE Reg Mason connaît bien le site, et pour cause : il a commencé à travailler dès l’âge de 14 ans sur la chaîne de production du Rover P5, juste à côté de l’atelier des Land Rover. En vrai amoureux des Land Rover, ce retraité a occupé divers postes pendant 25 ans et ne s’attendait certainement pas à se retrouver dans son bâtiment d’origine. Mais voilà, un visiteur inattendu le retrouva dans son propre garage en 2016, ce qui a déclenché une série d’événements qui lui font retrouver le Block 1 aujourd’hui, posant devant un prototype de l’un des premiers Land Rover. 20

AMSTERDAM 1948 « LE NUMÉRO DU MOTEUR ÉTAIT LE 6, MAIS LA BOÎTE DE VITESSES ET LE RADIATEUR ÉTAIENT MARQUÉS DU CHIFFRE 7. TOUT CELA SE TENAIT », S’EXCLAME REG MASON, CE FANATIQUE DES LAND ROVER QUI A REDÉCOUVERT LA VOITURE. 21