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ONELIFE #36 – French

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Land Rover’s Onelife magazine showcases stories from around the world that celebrate inner strength and the drive to go Above and Beyond. This special issue of Onelife marks Land Rover’s 70th anniversary – a celebration of unparalleled achievement and pioneering innovation. We bring you the incredible story of how we reunited an original 1948 car with its former owners, as well as looking back at Land Rover vehicles’ most intrepid expeditions around the globe.

L'ORIGINE DE LA MARQUE

L'ORIGINE DE LA MARQUE 1984 | Lancement de la version Land Rover 90 1985 | Lancement du V8 l’une des voitures les plus populaires 1989 | Lancement du nom « Defender » 1992 | Lancement du V8 aux spécifications américaines 1997 | Première commande de l’armée pour une variante Wolf 1,6 litre, a été augmentée, un diesel a été proposé ainsi qu’un V8 essence. En 1983, la suspension à ressorts hélicoïdaux a équipé les versions 90 et 110, les rendant aussi confortables que possible. Les premiers Land Rover peuvent sembler bien rudimentaires en comparaison des gammes actuelles, mais un élément-clé lie les premiers Series I au Range Rover Velar ou au Range Rover Hybride rechargeable (PHEV). Maurice Wilks a matérialisé sa création dans du « Birmabright », un alliage léger et résistant à la corrosion, plus facile à exploiter que l’acier après la guerre. L’aluminium reste une caractéristique de la conception des Land Rover, ce qui devient de plus en plus crucial dans la course pour la réduction des émissions ainsi que la transition en motorisation hybride et électrique. On ne rend pas assez justice au Defender, bientôt en fin de production, qui pourtant marque la charnière vers les nouveaux moyens de propulsion. En 2011, un concept entièrement électrique Game Viewer a été construit et mis en service dans une réserve naturelle en Afrique du Sud. Il permet de se rapprocher de la faune sans bruit, de manière à ne pas effaroucher les bêtes, en les pistant jusqu’à 8 heures, et en étant tout aussi maniable qu’un Defender tout-terrain, sans la moindre émission. En 2013, sept Electric Defender Research Vehicles ont subi des essais. Dans l’Eden Project en « Pour moi, d’une certaine manière, le Defender vient au secours de la faune. L’histoire du Defender de Land Rover fait pratiquement partie de notre famille. Que de souvenirs ! » VIRGINIA MCKENNA OBE, ACTRICE ET FONDATRICE DE LA BORN FREE FOUNDATION Cornouailles, l’un d’entre eux a remorqué un train de 12 tonnes avec soixante passagers à bord, dans une déclivité montante de 6%. À coup sûr, Maurice et Spencer Wilks auraient halluciné ! DÉBUT D’UNE NOUVELLE ÈRE En mai 2015, le deux millionième Defender a été fabriqué par quelques célébrités associées à Land Rover depuis longtemps. On retrouve ainsi Bear Grylls et Virginia McKenna, vedettes (avec leurs Land Rover) de Born Free, le film sorti en 1966, ainsi (fort heureusement) qu’Arthur Goddard, l’ingénieur de développement original, qui était alors encore en activité. Ce modèle sur mesure, le seul du genre, fut vendu aux enchères chez Bonhams, au profit des œuvres de charité préférées de Land Rover, la Born Free Foundation, créée après la sortie du film pour la protection de la faune et la flore les vraies stars du film ainsi que la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. L’enchère finale s’est montée à 400 000 livres, ce qui donne une idée de l’importance de cette voiture marquée d’une pierre blanche, qui symbolisait le rôle de premier plan du Land Rover original. À peine un mois plus tard, le 29 janvier 2016, le dernier Defender sortait sur les chaînes de Solihull. C’était un châssis court, à toit souple, en Grasmere Green, fait pour ressembler au mieux aux premiers Land Rover construits sur le même lieu 68 ans plus tôt. Le même jour, Jaguar Land Rover Classic lançait son programme « Reborn », destiné à restaurer les Series I selon les spécifications originales, reflétant l’importance que Land Rover attribue à sa philosophie. Dans d’autres centres de développement de la marque, on se dédie activement à cette nouvelle ère si prometteuse. UNE PLATEFORME POLYVALENTE Le Land Rover d'origine se prête facilement à des modifications majeures car sa carrosserie en aluminium peut être enlevée ou adaptée à des besoins spécifiques. Les demandes souvent extrêmes de propriétaires aventureux ont ainsi souvent pu être satisfaites. Le début des années 60 a été particulièrement fertile en créations imaginatives. La société écossaise Cuthbertson pouvait ainsi installer des chenilles sur les Series II pour traverser les tourbières ou conduire en toutterrain. À la même époque, Roadless pouvait retirer la carrosserie de votre Land Rover et monter des roues de tracteurs pour créer le Forest Rover, capable de franchir des souches, des troncs ou des ornières profondes. L’improbable « Floating 90 » est apparu dans l’eau à l’occasion de la Cowes Week en 1989, recourant à des flotteurs utilisés pour des modèles militaires amphibies développés en secret dans les années 60. PHOTOGRAPHIE : PETER ROBAIN (1), LAND ROVER BORN FREE FOUNDATION 16

RIGHT XXXXXX 2001 | Apparition dans Tomb Raider avec Angelina Jolie 2006 | Apparition dans The Queen avec Dame Helen Mirren 2011 | Apparition dans Quantum of Solace avec Daniel Craig 2015 | Deux millionième Defender produit en mai 2016 | La production s’arrête finalement le 29 janvier 01 01 Il reste un air de famille dans l’évolution des Land Rover au cours des sept dernières décennies 02 Les Range Rover ont été les vedettes de plusieurs épisodes de James Bond 03 En 1966, le film Born Free a mis en valeur la participation de Land Rover dans la défense de la vie sauvage 04 Tout naturellement, Arthur Goddard, l’un des premiers créateurs du modèle original de 1948, a participé à la construction du deux millionième Land Rover 02 PHOTOGRAPHY: XXXXXXXXX XXXXXXX XXXXXXXXX 03 04 17