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Jaguar Magazine PERFORMANCE – French

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Nicht jeder darf das Jaguar Land Rover Testgelände in Gaydon besuchen. Wir schon: Für den exklusiven Fotoshoot des Jaguar XE versammelte sich unser Produktions-Team auf der geheimen Rennstrecke. Steffen Jahn fotografierte das brandneue Jaguar Fahrzeug. Das Set-up war aufgrund des für England typischen Wetters in den Control Towers der ehemaligen Flugbahn untergebracht. Kurze Regenpausen wurden dazu genutzt, mit eigens angemieteten Drohnen zu fotografieren. Das Ergebnis ist eine ästhetisch hochwertig und stimmungsvolle Strecke in der Ausgabe 01-2015 des J-Magazines.

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42 j THE PERFORMANCE ISSUE TECHNOLOGIE

PLUS C'EST LÉGER MIEUX C’EST L'histoire de l'aluminium en bref et les raisons de la réussite de Jaguar dans ce domaine RÉDACTION : Benedikt Sarreiter ILLUSTRATION : Mirko Ilic Les chevaux américains auraient henni de plaisir s'ils avaient eu la chance de tirer le « chariot en aluminium » léger mis au point par Studebaker à la fin du XIXe siècle, le premier véhicule fabriqué avec des composants en aluminium. À l'époque, Studebaker est le plus gros fabricant au monde de voitures et bogheis tractés par des chevaux ; il fabrique ce chariot à la fois léger et esthétique avec 67 kg de ce métal, qu'il utilise, entre autres, pour tous les supports et la quincaillerie. Seul inconvénient : le prix du « chariot d'exposition », 2 110 $, est exorbitant en 1893 (pas moins de dix fois plus cher qu'une carriole classique). La voiture est présentée au public sept ans seulement après la mise au point par le chimiste américain Charles Martin Hall d'une méthode de production de l'aluminium plus économique que jamais : il suffit de faire circuler un courant électrique dans une solution d'oxyde d'aluminium dans de la cryolite en fusion. Avant la découverte de C. M. Hall, ce métal léger était aussi précieux que les métaux nobles, à l'instar de l'argent, de l'or ou du platine, car même s'il s'agit du métal le plus abondant dans la croûte terrestre, l'aluminium était alors difficile à extraire du minerai de bauxite qui le renferme. L'invention de C. M. Hall a permis de produire de l'aluminium à grande échelle et de lui trouver bien des utilisations. Lorsqu'on demande à des spécialistes, comme les professeurs Dmitry Eskin de l'Université Brunel de Londres et Ian Polmear de l'Université Monash de Melbourne en Australie, la qualité qui les fascine le plus dans l'aluminium, le premier mot qui leur vient généralement à l'esprit est sans surprise « légèreté ». Pourtant, l'aluminium a d'autres avantages, moins connus : « son universalité, sa malléabilité, sa nature non corrosive et la possibilité de l'allier à d'autres métaux pour obtenir une matière ultra-résistante », ajoute I. Polmear. Ces propriétés ont été particulièrement précieuses aux tout débuts de l'aviation. Jules Verne avait prédit le potentiel de l'aluminium pour l'aéronautique dès 1865 lorsqu'il avait imaginé une fusée en argent et en aluminium dans son roman De la Terre à la Lune. Son rêve est devenu réalité au début du XXe siècle avec l'invention du duralumin. Le premier alliage d'aluminium mis au point par le physicien allemand Alfred Wilm contient de très faibles quantités de magnésium, de cuivre et de manganèse ; il est à la fois ultra-solide et incroyablement léger. Le duralumin a permis de fabriquer le premier avion entièrement en aluminium, le Junkers J.I, surnommé le « réservoir volant » durant la première guerre mondiale. Sa construction révolutionnaire va ouvrir la voie à l'aviation moderne. Les avions d'aujourd'hui ont principalement recours à l'aluminium et ses alliages, mais des avancées sont encore possibles. « On s'intéresse aux composants structurels avec THE PERFORMANCE ISSUE j 43