Aufrufe
vor 7 Jahren

Jaguar Magazine DYNAMIC – French

  • Text
  • Cumberbatch
  • Pace
  • Jaguar
  • Nouvelle
  • Dynamisme
  • Technologie
  • Elba
In der Jaguar Magazine Ausgabe 02-2015 stellen wir nicht nur den neuen Jaguar XF vor, sondern auch die verantwortlichen Technik-Experten dahinter. Außerdem ist es uns gelungen, ein Treffen mit zwei der gefragtesten britischen Schauspieler zu organisieren: Idris Elba begleiteten wir auf seiner Spritztour nach Berlin im neuen XE und Benedict Cumberbatch interviewten wir über den Dächern Londons ...

UN ÉCRAN TYPE

UN ÉCRAN TYPE SMARTPHONE Il a fallu déplacer vers le haut les louves des aérateurs afin de ménager de la place pour le grand écran tactile capacitif de 8 pouces (il existe aussi, en option, un écran tactile de 10 pouces) que l’on utilise de la même manière que celui d’un smartphone, avec des gestes comme « balayer » ou « étirer ». Il est possible d’afficher l’instrumentation principale selon quatre configurations différentes sur le tableau de bord à écran TFT de 12 pouces. En option, les informations importantes sont projetées sur le pare-brise grâce à l’affichage tête-haute laser. PLUS DE GARDE AU TOIT Malgré la ligne de toit abaissée, la nouvelle XF offre 24 mm d’espace supplémentaire à la tête par rapport à la précédente génération. De plus, Jaguar a jugé important d’offrir le même traitement aux passagers de la banquette arrière, qui offre désormais le plus grand espace aux jambes dans cette catégorie. L’avant de l’habitacle se distingue par le bandeau de bois « Riva » déjà vu sur sa grande sœur la XJ, qui rappelle le cockpit du mythique canot à moteur italien éponyme et qui, depuis les portières, s’étend sur la totalité du tableau de bord. Pour ce qui est des différents matériaux de l’habitacle, la XF offre un choix riche allant de traditionnel à moderne, de dix nuances différentes qui sont idéalement mises en scène par l’éclairage d’ambiance à LED. 22 j NUMÉRO SPÉCIAL DYNAMISME

LA NOUVELLE XF LE NOUVEL HABITACLE REGORGE DE MATERIAUX COSSUS ET INTÈGRE DES ÉCRANS TACTILES CAPACITIFS COMME CEUX DES SMARTPHONES arrière motrices (bien que la XF soit également disponible avec un quatre-cylindres et avec transmission intégrale). «Nous pouvons dorénavant positionner la XF de façon légèrement différente sur le marché depuis que nous avons la XE dans notre portefeuille, déclare A. Hatton. L’ ancienne XF devait être des tas de choses à la fois: voiture d’accès à la marque, voiture de fonction, coupé à quatre portes. Grâce à la nouvelle XE, la XF peut, désormais, enfin s‘épanouir intégralement et sans entraves.» Naturellement, l’allongement de l’empattement induit un espace plus généreux dans l’habitacle. La nouvelle XF offre le plus grand espace aux jambes dans cette catégorie, ce que l’équipe de designers a symbolisé par une «sixième lumière»: une vitre supplémentaire intégrée à la custode dans le prolongement des portes arrière avec le couvercle de malle plus sévère et expressif, assurément la nouveauté la plus flagrante par rapport à la première version. En fait, ce n’est probablement qu’au cours de l’entretien avec les designers eux-mêmes que l’on discernera de nombreux détails du travail filigrane effectué sur la nouvelle XF: par exemple la façon de capter et de répartir la lumière pour modeler une forme vivante dont l’on tombe instantanément amoureux sans exactement savoir pourquoi. Citons seulement, à titre d’exemple, la fine nervure de la nouvelle XF qui s’étire depuis les phares sur toute la longueur du capot moteur une marque de fabrique des berlines Jaguar et qui la rend reconnaissable entre toutes dès le premier coup d’oeil. Une accroche incomparable. L’élément peut-être le plus raffiné de la nouvelle XF est la fameuse «lance de lumière»: une ligne claire qui court depuis l’arche de roue avant, et qui met en valeur toute la sportivité de la ligne de la nouvelle XF. «La Mark II possédait cette ligne merveilleuse qui prenait son élan au-dessus de la roue avant pour aller mourir tout à l’arrière, déclare A. Hatton. Au final, nous interprétons