Aufrufe
vor 4 Jahren

Jaguar Magazine DYNAMIC – Belgian French

  • Text
  • Cumberbatch
  • Jaguar
  • Nouvelle
  • Technologie
  • Elba
In der Jaguar Magazine Ausgabe 02-2015 stellen wir nicht nur den neuen Jaguar XF vor, sondern auch die verantwortlichen Technik-Experten dahinter. Außerdem ist es uns gelungen, ein Treffen mit zwei der gefragtesten britischen Schauspieler zu organisieren: Idris Elba begleiteten wir auf seiner Spritztour nach Berlin im neuen XE und Benedict Cumberbatch interviewten wir über den Dächern Londons ...

L’AVANT-GARDE DU

L’AVANT-GARDE DU SHOPPING Heesung Jun (tout en haut) de 10 Corso Como à Séoul (ci-dessus) fait l’éloge du « shopping lent », de la mode de luxe et de l’art. Hyuna Kim, responsable du marketing d’American Apparel en Corée (à droite), adore l’énergie de Séoul : « Les gens font la fête et travaillent avec la même intensité ». Ci-dessous : la F-TYPE dans une nouvelle concession Jaguar ultra-chic de Séoul réception de l’hôtel. « Dans cet espace, nous voulions réunir de façon harmonieuse la technologie, l’art et la culture », explique Nam. « Nous disposons également d’une galerie et d’une petite salle parfaite pour les exposés et les discussions. En effet, la technologie ne se limite pas seulement aux gadgets : elle commence souvent par un échange d’idées.» Small House Big Door représente un excellent exemple de la petite industrie de la création basée à Séoul. À l’autre bout de l’échelle, vous ne trouverez pas d’exemples plus imposants que Samsung. En dehors des produits électroniques pour lesquels cet énorme conglomérat est surtout connu, les activités de Samsung sont très variées et touchent aussi bien les voitures (Samsung Renault) que les chaussettes (avec sa boutique de mode 8 Seconds) ou encore le plus grand parc d’attractions du pays (Everland Resort). Samsung est extrêmement important sur le plan économique puisqu’il génère à lui seul près de 20% du PIB sud-coréen - vous avez bien lu, ce chiffre est bel et bien correct. Au niveau culturel, Samsung se montre également très influent. Comme les entreprises Hyundai et LG, le groupe Samsung bénéficie d’une clientèle très fidèle, et ce, bien qu’aucune pression exercée par la société et renforcée par la publicité omniprésente ne semble pousser à acheter des produits locaux. Une exception notable est le cas d’Apple et de sa forte attractivité auprès de la communauté des jeunes créateurs de Séoul : comme ils utilisent des ordinateurs Mac au travail ou à la maison, ils préfèrent acheter un IPhone plutôt qu’un Samsung Galaxy. Le marché intérieur est si puissant que de nombreuses entreprises et marques coréennes couronnées de succès sont peu connues en dehors de l’Asie. C’est le cas notamment de Naver, le cinquième moteur de recherche le plus utilisé au monde ou encore de LINE, l’application de messagerie instantanée occupant la quatrième place à l’échelle mondiale. Cette fidélité s’étend également aux commerces. En effet, contrairement à de nombreuses capitales, vous ne trouverez pas Zara, H&M et Starbucks à chaque coin de rue, mais beaucoup de marques locales intéressantes, comme Innisfree et Beanpole. Gangnam, l’arrondissement de Séoul généralement associé au shopping de luxe et devenu célèbre grâce à la mélodie entêtante du tube Gangnam Style et plein de magasins phares de grandes marques internationales, semblables à ceux du quartier d’Aoyama à Tokyo et de Mayfair à Londres. En 2008, en partenariat avec la division de mode de Samsung, le groupe italien de magasins multimarques 10 Corso Como y a ouvert son premier établissement coréen. À l’image de son mantra radical et relaxant prônant un « shopping lent » et une fusion de la mode de luxe, du commerce et de l’art, 10 Corso Como offre une toute nouvelle expérience de shopping aux habitants de Séoul. Au lieu de l’ambiance effervescente « K-pop » habituelle, l’agencement soigné du magasin invite à la détente. Contrairement au Japon, le marché du luxe en Corée n’en est encore qu’à ses débuts avec seulement quelques marques locales reconnues au niveau international. Toutefois, 10 Corso Como en valorise 40 j NUMÉRO SPÉCIAL DYNAMISME

VOYAGE >> J’AIME SÉOUL CAR… CETTE VILLE EST DYNAMIQUE 24 HEURES SUR 24