Aufrufe
vor 7 Jahren

Jaguar Magazine DYNAMIC – Belgian French

  • Text
  • Cumberbatch
  • Jaguar
  • Nouvelle
  • Technologie
  • Elba
In der Jaguar Magazine Ausgabe 02-2015 stellen wir nicht nur den neuen Jaguar XF vor, sondern auch die verantwortlichen Technik-Experten dahinter. Außerdem ist es uns gelungen, ein Treffen mit zwei der gefragtesten britischen Schauspieler zu organisieren: Idris Elba begleiteten wir auf seiner Spritztour nach Berlin im neuen XE und Benedict Cumberbatch interviewten wir über den Dächern Londons ...

LA NOUVELLE XF

LA NOUVELLE XF l’arrière », déclare A. Hatton. « Au final, nous interprétons cette ligne uniquement sur un mode très moderne. Ian l’a baptisée « lance de lumière ». Une courbe parfaite qui vient s’évanouir merveilleusement à l’arrière. Elle confère à la voiture son élégance typiquement britannique. Et elle lui insuffle en prime une touche de sveltesse additionnelle. La XF est une auto très légère, ce qu’il fallait donc traduire aussi dans son design extérieur.» Ian Callum et son équipe ont intégré à la silhouette au caractère affirmé et bien proportionnée de nombreux détails aussi subtils qu’intelligents. Avec la XF aussi, l’on reconnaît la patte de Callum : les contours sensuels et voluptueux lorsque l’on observe la voiture à vol d’oiseau. Une perception personnelle qui change ensuite du tout au tout lorsque l’on inspecte de nouveau la XF « à hauteur d’homme ». Mais le design n’est jamais une fin en soi. Tout comme la construction en aluminium a été la condition sine qua non à ce design, l’équipe de design a aidé les ingénieurs et aéro dynamiciens de Jaguar à créer ce qui est hormis la nouvelle XE la Jaguar la plus aérodynamique de tous les temps, avec un Cx de seulement 0,26. En interaction avec le nouveau moteur diesel Ingenium à quatre cylindres d’une extrême efficacité, une diminution du poids de 200 kilos et d’autres innovations génératrices d’économies de carburant comme la direction assistée électrique inédite, les contours tout en fluidité ont permis l’émanation d’une nouvelle XF qui se contente d’émettre tout juste 104 g de CO 2 au kilomètre. « Ce fut réellement quelque chose de magnifique », s’enthousiasme I. Callum. « Dès le premier avant-projet, nous avons coopéré très étroitement avec les aérodynamiciens. Le problème avec toute approche holistique est que, lorsque l’on essaie tout simplement de rendre l’auto dans son ensemble aussi aérodynamique que possible, il en résulte une masse amorphe et indéfinissable. C’est pourquoi nous avons préféré nous concentrer sur les détails, sur le flux d’air qui s’écoule à travers la voiture et tout autour de la voiture. Comme un ingénieur de course, en somme. On obtient alors de bien meilleurs résultats, aussi bien sur le plan du design que sur celui de l’efficacité. » Et le résultat s’avère réellement convaincant : une auto nouvelle, le meilleur design, comme l’on est aujourd’hui en droit de s’attendre tout naturellement avec Jaguar, en combinaison avec d’éblouissantes technologies nouvelles et une largeur de bande étonnante en termes de performances. Adam Hatton nous tient compagnie pour notre séance de photos et, aussi, pour la première inspection de la voiture, ce qui est souvent un moment scabreux. Mais Hatton ne se départit pas de son calme. « Cela n’est pas une sinécure que de construire une auto qui ne soit pas à son désavantage sous un angle ou un autre », dit-il. « Mais, à mon avis, il est impossible de faire de la nouvelle XF une photo sur laquelle elle n’a pas fière allure. » Les chiffres de consommation de carburant officiels pour les nouvelles versions de la Jaguar XF doivent encore être calculés dans le cadre des procédures officielles de tests des constructeurs en conformité avec les normes de l’UE. 24 j NUMÉRO SPÉCIAL DYNAMISME

« DÈS LE PREMIER AVANT-PROJET, NOUS AVONS COOPÉRÉ AVEC LES AÉRODYNAMICIENS. AINSI OBTIENT-ON DE BIEN MEILLEURS RÉSULTATS SUR LE PLAN DU DESIGN ET DE L’EFFICACITÉ » Ian Callum, designer en chef LE SIXIÈME SENS Le pied arrière vitré en diagonale met en valeur l’espace supplé mentaire dans l’habitacle et la légèreté de la carrosserie. Et, à l’intérieur aussi règne une ambiance de liberté, et vous serez surpris de l’abondance de lumière pénétrant au-dessus de votre épaule. NUMÉRO SPÉCIAL DYNAMISME j 25