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Jaguar Magazine DEISGN – French

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Im Mittelpunkt der Jaguar Magazine Ausgabe 01-2016 steht DESIGN: Das Themenspektrum reicht von einem formvollendeten Jaguar über innovative Architektur bis hin zu kunstvollen Produkten, die von der Natur inspiriert wurden.

2002 JAGUAR XJ Au début

2002 JAGUAR XJ Au début du 21 ème siècle, la XJ composée en grande partie d’aluminium a perdu 200 kilos pour plus d’efficience. 1948 JAGUAR XK120 La vertu de la légèreté a été exploitée pour la première fois par Jaguar dans les années 1940 pour ce roadster en aluminium. 2010 C-X75 Ce concept de la « supercar» électrique au volant de laquelle James Bond apparaît dans Spectre a été un terrain d'idées sur l’avenir de la propulsion. LA VOITURE DU FUTUR LA MISSION DE RÉDUCTION D’ÉMISSIONS DE JAGUAR SE PRÉCISE. EXPLICATIONS ! TEXTE: Stuart Birch 2014 MOTEURS INGENIUM La superbe nouvelle famille de moteurs Diesel et Essence offre une haute performance associée à une consommation et des émissions de CO 2 réduites. 2016 FORMULE E Afin de passer à la vitesse supérieure dans les plans pour sa future voiture électrique, Jaguar s‘engagera en Formule E à l’automne. La fin du moteur à combustion interne se profilant à l’horizon 2050 suite à une Directive européenne est un réel challenge à prendre en compte pour les marques automobiles. Ne vous inquiétez pas : Jaguar a un plan pour modifier ses méthodes de propulsion et arriver à des émissions nettement moins élevées le but étant de les éliminer totalement. Le défi est d'y arriver tout en s'assurant que chacun des nouveaux modèles respectera l’individualité de Jaguar dans un monde sensibilisé à la question du carbone. Le développement du groupe motopropulseur (moteur et transmission) reste le point saillant mais non pas unique de l’économie d’énergie comme nous l’explique le Directeur du Développement de Jaguar, le Dr. Wolfgang Epple : « L’innovation environnementale est au cœur de notre stratégie d’affaires. Nous savons que la création de véhicules plus durables, consommant moins de carburant et émettant moins de CO 2, ne peut être obtenue que par l’introduction de groupe motopropulseurs hybrides et électriques. » 72 j NUMÉRO SPÉCIAL DESIGN

Les technologies complémentaires innovantes sont inévitables si nous voulons produire des solutions intégrées, ajoute-t-il. Ces solutions comprennent la réduction de la friction, forte consommatrice d’énergie, dans les moteurs, la diminution des besoins en énergie de systèmes internes tels que le chauffage et la ventilation, l’amélioration de l’aérodynamique et l’utilisation de matériaux plus légers tels que l’aluminium. Jaguar a déjà un bagage solide dans l’approche de la légèreté, de la première XK120 lancée dès 1948 à la XJ au châssis en aluminium de 2002 qui a perdu 200 kilos par rapport au modèle précédent. Les véhicules plus légers sont moins gourmands en carburant et les émissions sont donc réduites. Depuis lors, Jaguar a continué d’appliquer cette approche pour ses différents modèles et est devenue sans aucun doute le leader des voitures à forte composition en aluminium. Plus récemment, Jaguar a intensifié plus encore ses efforts. « En 2008, nous avons lancé un programme de recherche de plusieurs millions de livres sterling » affirme le Dr. Epple, « pour relever de manière directe le défi posé par la réduction significative de l’empreinte carbone pour nos véhicules à hautes performances tout en maintenant les attributs du luxe, de la performance, du raffinement et du confort qu’attendent nos clients. » Les programmes de recherche sur les véhicules électriques et hybrides sont en place, mais le développement de la technologie de combustion interne se poursuit à grande vitesse. Les derniers moteurs Ingenium quatre cylindres à essence et Diesel de la toute nouvelle usine de Jaguar à Wolverhampton, équipent la XE et la XF. Ils démontrent comment combiner le besoin de groupes moteurs plus petits et la garantie d’une puissance excellente avec des émissions moindres de CO 2 et une consommation de carburant plus réduite (de fait, les 99g/km de la XE Diesel 163ch la placent première dans son segment lors du lancement). Des transmissions avancées sont essentielles pour compléter ce processus, avec un rendement de puissance soigneusement choisi pour assurer une plus grande efficacité tout en garantissant que toutes les Jaguar donnent pleine satisfaction à leurs utilisateurs. Jaguar récolte par ailleurs des solutions d’économie énergétique. « Nous examinons diverses technologies, notamment pour voir comment mélanger la fibre de carbone au lin », révèle le Dr. Epple. Le lin, aliment et fibre, offre un matériau alternatif qui constitue l’un des éléments du projet à partenaires multiples CARBIO dont Jaguar est l’un des membres. Le projet se penche sur différentes structures utilisables dans les voitures dont le poids, le coût et TECHNOLOGIE « LE DÉFI, PAR AIL- LEURS OPPORTU- NITÉ, EST D’ASSURER QUE TOUT NOUVEAU MODÈLE RESPECTE L’INDIVIDUALITÉ DE JAGUAR DANS UN MONDE SENSIBILISÉ À LA QUESTION DU CARBONE » l’impact environnemental sont réduits en plus de la diminution du bruit, des vibrations et des secousses (repris sous le nom de BVS). Tout cela signifie moins de matériau d’isolation phonique et donc une économie supplémentaire en termes de poids. Les véhicules hybrides qui combinent les moteurs à combustion interne et les moteurs électriques offrent une autre solution de réduction des émissions et de la consommation de carburant et Jaguar se projette dans les années 2020 avec de nouveaux groupes motopropulseurs qui pourraient constituer la combinaison cruciale de la performance, et du luxe propre aux valeurs de la marque tout en représentant un pas de plus vers la réduction de carburant et d’émissions. L’une de ces solutions est le moteur à flux radial qui relève d’un autre projet de recherche collaborative bénéficiant d’un financement du programme britannique d’innovation soutenu par le gouvernement. Mike Richardson, Directeur technique principal chez Jaguar Land Rover, nous dit : « Fin, léger et extrêmement puissant, ce moteur produit jusqu’à deux fois la puissance de la technologie de production actuelle ; il nous permettrait virtuellement de produire n’importe quelle configuration de véhicule hybride ou à batterie ». Le concept C-X75 de Jaguar en 2010 transformé pour devenir la célèbre voiture de James Bond dans le film Spectre sorti en 2015 équipe chaque roue d’un moteur électrique et compte des petits moteurs à turbine à gaz de type Bladon pour offrir une extension de l’autonomie jusqu’à 900 km, chiffre admirable. Ce concept est déjà une indication de la façon dont la compagnie pourrait combiner la technologie durable au plaisir de conduite à haute performance en émettant à peine 28g/km de CO 2 et en assurant en même temps 0-100 km/h en 3,4 secondes. Les vents favorables soufflant en 2016 et l’engagement de Jaguar à revenir à la course cette année avec la série Formule E totalement électrique (consultez notre article sur ce point à la page 16) sont une révélation claire du sérieux de la marque au sujet de cette technologie et des voitures de série propulsées par l’électricité qui s’ensuivront. Comme Nick Rogers, directeur de l’ingénierie du Groupe Jaguar, l’indique en guise de conclusion : « La Formule E nous offrira une opportunité unique d'intensifier encore plus notre développement des technologies d’électrification et de tester nos technologies avancées dans des conditions de performances extrêmes. » En d’autres mots, la voie que suivra le futur groupe motopropulseur de Jaguar est déjà empruntée et promet d’être aussi passionnante que par le passé. NUMÉRO SPÉCIAL DESIGN j 73