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Jaguar Magazine 03/2017 – French

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Wir geben Gas! In London sorgt Automobiljournalist Guy Bird im brandneuen E-PACE für Aufsehen und zeigt uns ganz nebenbei nahezu unentdeckte Tipps in der britischem Hauptstadt – seiner Heimat. Warum sich der Jaguar XE bestens als Grundlage für den leistungsstärksten Jaguar mit Straßenzulassung aller Zeiten – den XE SV Project 8 – geeignet hat, hat uns David Pook erklärt, Leiter der Special Vehicle Operations bei Jaguar Land Rover. Lesen Sie mehr in der aktuellen Ausgabe THE JAGUAR 03. 

XE SV PROJECT 8 LA

XE SV PROJECT 8 LA GRANDE 8 LA BERLINE ROUTIÈRE LA PLUS PUISSANTE JAMAIS CONSTRUITE PAR JAGUAR TROUVE SON ORIGINE DANS LA BERLINE XE À QUATRE PORTES. DAVID POOK, À LA TÊTE DES JAGUAR LAND ROVER SPECIAL VEHICLE OPERATIONS, EXPLIQUE POURQUOI IL FAUT TOUT EN ATTENDRE. En Allemagne, la région d’Eifel n’est pas seulement le rêve de tout topographe. Des plateaux vallonnés formés par l’érosion des volcans sont parsemés de forêts denses et de torrents sauvages. Depuis plus de 90 ans, on retrouve dans cet endroit mystique le célèbre circuit de Nürburging, d’une longueur de 20,75 km, rebaptisé par Jackie Stewart, la légende de la F1 « l’enfer vert ». Ce circuit long et tortueux est probablement le plus exigeant pour n’importe quelle voiture, ce qui explique pourquoi Jaguar y a amené son XE SV Project 8 pour un test extrême. Avec son accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes (un record pour une Jaguar), ce bolide fonctionne grâce à un moteur V8 de 592 ch, avec quatre roues motrices et à peu près tout ce que la technologie moderne peut apporter en matière de propulsion et de maniabilité. Ici, la berline se fait les griffes et aspire à devenir la reine du goudron. Un homme sait plus que tout autre pourquoi la XE était la plateforme parfaite pour Project 8. À 42 ans, David Pook est ingénieur Vehicle Dynamics ; il est diplômé du cursus Automotive Engineering Design à l’université de Coventry. Il a toujours été fasciné par les voitures de sport. David a finalement réalisé son rêve en rejoignant Jaguar Land Rover. Pendant 17 ans, nombre de Jaguar portant le badge « R » sont passés entre ses mains. En créant sa propre équipe pour les projets spéciaux (SVO) chargée de dynamiser les véhicules de la ligne SVO, il s’est offert, selon ses propres mots la porte qu’il a «toujours voulu ouvrir». Le rôle du SVO, c’est de démontrer les capacités et l’ingénierie de Jaguar. En ce qui concerne la XE, David remarque : « En réalité, on ne recherchait pas à reproduire ce que la XE pouvait faire. Le but était plutôt de voir ce qu’une équipe peut produire. Nous ne voulions pas faire une voiture pour les happy few. » L’équipe SVO s’est passionnée pour les voitures à très hautes performances, en prévoyant de sortir un petit nombre de voitures hautes performantes. « Nous voulions créer la voiture parfaite pour un particulier. » La XE est la vedette de la toute dernière plateforme de Jaguar, répondant aux désirs de l’équipe. Ses quatre portes, sont assez rare dans ce segment, totalement justifiées d’un point de vue de la construction. Project 8 représentait plusieurs défis techniques. Comme si mettre un V8 dans une XE (qui n’a jamais été conçue pour cette motorisation) n’était pas suffisant, assurer un niveau extrême de performances avec une bonne adhérence impliquait la traction intégrale. PHOTOGRAPHIE : BEADYEYE.TV / NICK DUNGAN 52 THE JAGUAR

L’ « enfer vert » du Nürburgring est une épreuve incroyablement coriace, tant pour la voiture que pour le pilote. HUIT FAITS ET CHIFFRES Project 8 marie une F-TYPE SVR quatre roues motrices et une XE à propulsion arrière. L’équipement un embrayage central envoyant le couple à l’essieu avant lorsque nécessaire, un différentiel arrière électronique et un couple vectoriel sur les deux essieux, tout cela se conjugue pour le plaisir d’une conduite connectée sachant que la programmation informatique est aujourd’hui aussi importante que les composants matériels. Ce qui rend Project 8 si spécial, c’est son niveau de connectivité qui permet d’ajuster le comportement de la voiture pour mieux répondre aux sollicitations du volant et de l’accélérateur. Lorsqu’on lui demande ce dont il est fier dans Project 8, David évoque avant tout la maniabilité. « Nous avons la chair de poule et pas seulement au Nürburgring. Cette voiture n’a pas de faiblesses, elle ne souffre aucun compromis. Tout ce que nous avions projeté s’est réalisé. » CHIFFRES OFFICIELS EU DE CONSOMMATION POUR LE XE SV PROJECT 8 EN L/100 KM : 12,4 (urbain) ; 9,5 (extra urbain) ; 11 (combiné) ; émissions de CO2 (combiné) en g/km : 254. À titre de comparaison seulement. Certains chiffres peuvent varier en conditions réelles. 1. 300 voitures seront construites 2. 80% des pièces sont spécifiques au XE SV Project 8 3. De 0 à 100 km/h en 3,3 secondes 4. Vitesse maximum de 320 km/h 5. Puissance de 600 ch (700 Nm) 6. Boîte de vitesses robotisée 8 vitesses au volant avec passages en 0,2 seconde 7. Freinage carbone-céramique 8. Jantes spéciales allégées en alliage d’aluminium, équipées de pneus Michelin Pilot Sport Cup « NOUS VOULIONS CRÉER LA VOITURE PARFAITE POUR UN PARTICULIER. » Pour en savoir plus sur le test, rendez vous sur jaguar.com/project8 THE JAGUAR 53