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Jaguar Magazine 02/2018 – French

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LE MONDE DE DEMAIN

LE MONDE DE DEMAIN Après l’accueil enthousiaste et unanime réservé à la I-PACE, ce premier véhicule 100% électrique de Jaguar est aux avantpostes de l’actuel bouleversement technologique. Avec un véhicule qui traduit les points forts de la marque design, performances, confort et maniabilité le tout dans une réalisation zéro émission, Jaguar a laissé sur place tous ses concurrents, amorçant un grand bond technologique et propulsant les véhicules électriques dans une nouvelle dimension. La I-PACE est un véhicule totalement innovant et non conventionnel, dont l’influence promet d’être considérable. Jaguar a accepté de construire jusqu’à 20 000 I-PACE pour Waymo, le service de taxis américain, l’une des start-up les plus en vue de la Silicon Valley. Sur le point de rejoindre les GAFA, Waymo est à la pointe de la recherche en matière de taxis sans chauffeur. La société expérimente déjà son service aux États-Unis, avec 600 mini - vans autonomes transportant des volontaires dans des zones délimitées à Phoenix en Arizona, ainsi qu’avec une poignée de taxis entièrement autonomes circulant sur les voies publiques. Le lancement national devrait avoir lieu en 2020. « Nous avons tout de suite vu que la I-PACE était le véhicule parfait pour notre technologie », explique John Krafcik, le patron de Waymo. « Sa plateforme est ultra-simple et elle dispose d’une batterie de 90 kWh. Nos deux marques partagent une même philosophie ». « NOUS NOUS ORIENTONS VERS LE PREMIER ROBOT-TAXI AUTONOME ». Cette harmonie promet d’être la clé du succès du projet. Dans ce but, Jaguar a déjà détaché ses ingénieurs au sein de Waymo, pour permettre, dès le départ, un parfait contrôle de l’intégration de la technologie de conduite autonome des Waymo Jaguar I-PACE. Ce qui revient à dire que, pour un nouveau marché, Jaguar ne sera plus un simple constructeur de véhicules électriques. La marque sera un partenaire actif d’une entreprise qui pourrait considérablement modifier l’esprit de la mobilité. « Waymo a bien compris que la I-PACE n’était pas qu’un simple prototype de démonstration », remarque Hanno Kirner, le directeur corporate et stratégie de Jaguar. « Nous avons créé le véhicule électrique du futur et de leur côté, ils ont développé le système de conduite autonome le plus avancé. Le résultat va être le premier taxi-robot autonome du monde ». « Mais intégrer un système de conduite autonome dans une voiture est une vraie gageure », continue-t-il. « Ce qui constitue un défi extraordinaire pour nous deux. Nous ne nous contentons pas de remettre une voiture à un client ; nous allons au contraire piloter le projet pour Waymo. Il s’agit donc d’un tout nouveau concept dans notre secteur. Non seulement nous serons le constructeur, mais nous serons aussi l’opérateur d’un service de mobilité partagée ». VISION INTÉGRALE Suralimentée par un vaste investissement en termes de ressources et de créativité, la technologie qui équipera ces Waymo Jaguar I-PACE est en pleine évolution et englobe déjà les toutes dernières avancées en matière de capteurs et d’intelligence artificielle. À son cœur, on trouve un système de capteurs et de radars intelligents le LiDAR, c’est-à-dire « les yeux de la voiture » système qui est capable de détecter piétons, cyclistes, travaux et autres obstacles, et ce, avec une portée équivalant à trois terrains de football, avec un champ s’étendant sur 360°. « Nous sommes les seuls à dédier des ingénieurs matériel à l’étude des capteurs », affirme John Krafcik. « L’ensemble LiDAR, radar, système de vision et de calcul reste le domaine de Waymo, alors que les ingénieurs matériel sont là pour épauler les développeurs de logiciels qui rédigent le code, celui-là même qui ouvrira le monde à ces voitures ». « Notre technologie subit les tests les plus exigeants au monde », continue-t-il. « Nos voitures ont déjà parcouru 8 milliards de kilomètres en simulation d’autonomie ; elles ont été soumises à 20 000 essais 52 THE JAGUAR

individuels dans la « ville-test » construite par Waymo. Le service sera accessible par simple application smartphone. Appelez un taxi, pressez OK et relaxez-vous pendant que le taxi-robot vous amène à votre destination en toute sécurité. John, diplômé de Stanford et de Harvard, a travaillé pour l’industrie automobile avant d’être exfiltré par Google pour piloter le projet de Waymo. Il a la réputation d’être une pointure dans son domaine. Avec Waymo, il envisage un monde dans lequel les capteurs intelligents éviteront non seulement les accidents et augmenteront la sécurité des personnes, mais ouvriront aussi la mobilité à tous ceux qui ne détiennent pas le permis de conduire. « La sécurité et la disponibilité sont notre première motivation », affirme John. « Nous ne sommes pas encore parvenus au risque zéro, mais nous tendons vers ce résultat. Pas moins de 30 millions d’Américains sont en âge de conduire, mais ne le peuvent pas pour une raison ou pour une autre que ce soit en raison d’un handicap ou d’une infirmité quelconque. Il est facile d’imaginer le service qui leur serait ainsi rendu. Avec des solutions d’avant-garde pour répondre aux questions liées à la mobilité du futur, Jaguar et Waymo s’engagent à transformer la nature de nos déplacements. Avec ce premier véhicule 100% électrique intégrant la flotte de Waymo, la I-PACE est en passe de devenir le symbole de cette révolution de la mobilité. CONSTRUITE POUR LE FUTUR Avec ce véhicule électrique haut de gamme, à la fois spacieux et compact, la nouvelle Jaguar I-PACE représente la solution répondant au projet de Waymo de lancer le premier service sans chauffeur au monde. La I-PACE sera le premier véhicule électrique à intégrer la flotte de Waymo. Jaguar va mettre le véhicule sur ses lignes de production pour répondre au besoin de Waymo en termes de technologie sans chauffeur. Ce sont presque 20 000 I-PACE sans chauffeur qui vont ainsi rejoindre ce service, accessible au public américain dès 2020. THE JAGUAR 53