Aufrufe
vor 5 Jahren

Jaguar Magazine 01/2018 – French

  • Text
  • Pace
  • Jaguar
  • Voiture
  • Nouvelle
  • Performances
  • Monde
  • Toutes
  • Faire
  • Conduite
  • Technologie
  • Volant
The future of mobility! By launching the new I-PACE, Jaguar is starting an electric revolution and is creating the world´s most desirable electric vehicle. With its performance of a sports car, but the eco-friendliness of an electric vehicle, the Jaguar I-PACE demonstrates a manifestation of advances in innovation and design. A vehicle designed for the roads of the future – showing the joys of going electric along the scenic Algarve, exclusive insights from key players as well as interesting facts and figures on the revolutionary I-PACE and the growing electric vehicle sector are covered in this issue.

LA JAGUAR XJ : LE

LA JAGUAR XJ : LE CINQUANTENAIRE D’UNE ICÔNE 1979 LA SERIES 3 Lancée en 1979, la Series 3 a marqué une superbe évolution de la lignée, aidée en cela par Pininfarina, le célèbre designer italien. Des détails subtils affinaient les lignes, comme des poignées encastrées, la suppression des déflecteurs avant dans les modèles précédents, ou encore l’arrivée de pare-chocs noirs intégrant des feux de direction. Les treize années de production de la Series 3 attestent de son succès, qui continua même après la sortie de la XJ40. Parallèlement, c’est en 1979 que Sony a commercialisé un lecteur de cassettes miniaturisé qui se fixait sur une ceinture ou se nichait dans une poche, permettant d’écouter de la musique n’importe où. Léger et antichoc donc parfait pour les joggers le Walkman s’est vendu à 200 millions d’exemplaires, ouvrant la voie au CD et aux services de musique numérique qui perpétuent la musique mobile aujourd’hui. « LES TREIZE ANNÉES DE PRODUCTION DE LA SERIES 3 ATTESTENT DE SON SUCCÈS QUI CONTINUA MÊME APRÈS LA SORTIE DE LA XJ40. » MODÈLE HEAVY METAL En 2018, Nicko McBrain, le batteur d’Iron Maiden, demanda à Jaguar Land Rover Classic Works de personnaliser sa Jaguar « Greatest Hits », basée sur une XJ6 de 1984. Le résultat fut le fruit de la collaboration entre le propriétaire, les ingénieurs Jaguar et Wayne Burgess, le directeur du Jaguar Designer Studio (lui-même adepte de metal head). Pas moins de 3 500 heures furent nécessaires pour redessiner, refabriquer et réinstaller plus de 4 000 pièces. C’est après des modifications importantes sur l’extérieur, l’intérieur, la transmission et la suspension que le rêve de Nicko put enfin prendre la route. PHOTOGRAPHIE : SONY; DORLING KINDERSLEY: GARY OMBLER / MUSEUM OF DESIGN IN PLASTICS, BOURNEMOUTH ARTS UNIVERSITY, UK; PAPA FOXTROTT 74 THE JAGUAR

1986 « LA XJ40 » La XJ6 lancée en 1986 fut bientôt dénommée XJ40 par les amateurs de Jaguar. Ses lignes étaient sensiblement différentes des trois Series XJ précédentes, avec un extérieur plus angulaire, sans pour autant dénaturer les matériaux traditionnels utilisés dans l’habitacle. Ce fut également le premier intérieur de Jaguar a être le fruit d’une étude ergonomique approfondie, avec l’arrivée de cadrans rétroéclairés et de compteurs numériques. Une nouvelle suspension y fut installée, après des millions de kilomètres de tests conduits par l’équipe de Jim Randle, le successeur de Bob Knight en tant qu’ingénieur en chef, qui travaillait sur cette innovation depuis les années 70. C’est à cette époque qu’un certain Sir Tim Berners-Lee inventait un système appelé le World Wide Web, qui, depuis, a permis le stockage et le partage de toutes les connaissances humaines via un lien Internet, devenant la première source d’information au monde. 1994 LA X300 Le milieu des années 1990 vit l’arrivée de la X300 la première nouveauté de Jaguar depuis son acquisition par Ford en 1990. On revenait à des formes plus galbées, avec des pare-chocs assortis à la couleur de la carrosserie. Puis ce fut l’arrivée de la XJR, avec sa calandre distinctive en nid d’abeille et ses hautes performances. La nouvelle version avec son moteur suralimenté de 4,0 litres développant 326 ch (une première chez les berlines de luxe de série), devait également garantir un art de voyager sans égal. Dans cette année de renouveau qu’était 1997, le premier écran plasma du monde voyait le jour le QFTV de Fujitsu ouvrant la voie à une télévision plate, alors que le célèbre designer Ron Arad sortait sa chaise organique Fantastic Plastic Elastic, faisant un usage astucieux de métaux légers. Ce même Ron Arad n’était d’ailleurs pas un inconnu dans le monde de l’automobile puisqu’il s’était déjà fait un nom en transformant le siège d’une Rover en véritable fauteuil de salon. THE JAGUAR 75