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Jaguar Magazine 01/2018 – French

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The future of mobility! By launching the new I-PACE, Jaguar is starting an electric revolution and is creating the world´s most desirable electric vehicle. With its performance of a sports car, but the eco-friendliness of an electric vehicle, the Jaguar I-PACE demonstrates a manifestation of advances in innovation and design. A vehicle designed for the roads of the future – showing the joys of going electric along the scenic Algarve, exclusive insights from key players as well as interesting facts and figures on the revolutionary I-PACE and the growing electric vehicle sector are covered in this issue.

LA JAGUAR XJ : LE

LA JAGUAR XJ : LE CINQUANTENAIRE D’UNE ICÔNE 1968 LA SERIES 1 Comme chacun sait, 1968 a insufflé un bouleversement sociétal, entraînant une soif de liberté, marquée par la révolte des étudiants et des ouvriers, au son du « White Album », ce double 33 tours des Beatles qui contenait des chansons assez provocatrices telles que Revolution 1 ou While My Guitar Gently Weeps. Cette musique avait été composée au fin fond d’une retraite de méditation transcendantale en Inde, par des musiciens hippies qui influencèrent une génération entière on se souvient des couleurs psychédéliques et des formes organiques des objets produits à l’époque, que ce soit du mobilier ou de l’art contemporain. C’est à cette époque que Jaguar a fait sa propre révolution en créant la XJ Series 1. La ligne de la XJ fut le fruit d’un éclair de génie de Sir William Lyons, mis en musique par Bob Knight, l’ingénieur en chef des véhicules chez Jaguar, qui y apporta de nouveaux standards de raffinement et de sensations de conduite. Les proportions parfaites du modèle 1968 de la XJ Series 1 et sa mécanique sans failles arrivaient donc à pic pour satisfaire une clientèle dynamique et dans le vent (mais probablement moins hirsute). En 1972, le modèle XJ12 fut équipé d’un moteur V12 de 5,3 litres. La XJ12 a sans aucun doute été le couronnement du talent de William Lyons ; Jaguar pouvait alors se targuer d’avoir la voiture de série 4 places la plus rapide au monde, avec une vitesse de pointe de 225 km/h. 72 THE JAGUAR

PHOTOGRAPHIES : GETTY IMAGES/MIMI HADDON; JOHN PRATT/KEYSTONE/GETTY IMAGES; DOUG WILSON/CORBIS/CORBIS VIA GETTY IMAGES; MARK MADEO/FUTURE PUBLISHING VIA GETTY IMAGES « UN MAGNIFIQUE COUPÉ DEUX PORTES A ÉTÉ MIS EN VENTE EN 1975 ; C’EST UN MODÈLE QUE S’ARRACHENT AUJOURD’HUI LES COLLECTIONNEURS. » 1973 LA SERIES 2 Des normes américaines plus sévères ont entraîné le développement de la Series 2, lancée en septembre 1973. Le pare-chocs avant avait ainsi été rehaussé, et, en dessous, un petit feu orange avait été ajouté, permettant de distinguer l’avant de la Series 1 par rapport à la Series 2. Mais c’est surtout l’habitacle qui avait été entièrement revu. Un élégant coupé deux portes est sorti en 1975 ; c’est le modèle que s’arrachent les collectionneurs de Jaguar, surtout du fait de son profil légèrement plus sportif et de ses lignes plus sobres. Cette année avait aussi vu apparaître une entreprise d’informatique nommée Microsoft, créée par un certain Bill Gates secondé par Paul Allen, qui lancèrent leur premier logiciel, l’Altair BASIC. On sait ce qu’il advint par la suite… THE JAGUAR 73