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BORA Magazin – Französisch

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Nach dem erfolgreichen Relaunch im Frühjahr 2017, erscheint die Herbst / Winter-Ausgabe des BORA Magazins nun sogar in insgesamt elf Sprachen. Ein Mix aus Produktinformationen und Geschichten hinter der Marke bietet dem Leser einen spannenden Einblick in die Welt von BORA.

EXPÉRIENCE INTERVIEW «

EXPÉRIENCE INTERVIEW « Le design fait partie intégrante de notre entreprise. C’est aussi une histoire de cœur. » WILLI BRUCKBAUER Quelles tendances marquent actuellement le monde de la cuisine, selon vous ? Peter Zec : Pour beaucoup de gens, la cuisine est un lieu d’alimentation avec un trait de symbole social. Dans une cuisine ouverte, on ne cuisine pas seulement, on vit. La cuisine ne doit aucunement rester en retrait des exigences de son utilisateur. Lors de l’agencement, l’efficacité énergétique est autant prise en compte que la qualité des matériaux ou la recherche d’une solution nouvelle, comme l’intégration dans la table de cuisson d’un dispositif d’aspiration des vapeurs vers le bas. À cela s’ajoute aujourd’hui l’essor des appareils électroménagers intelligents, comme le deviennent de plus en plus les réfrigérateurs et cuisinières. Willi Bruckbauer : C’est ici que j’interviens. Nous avons récemment invité la télévision bavaroise à Raubling. Le programme tourné s’intitulait « La cuisine, un autel ». Il traitait des cuisines de qualité exceptionnelle et, en conséquence, plus onéreuses que la moyenne. Il y en a vraiment beaucoup, aujourd’hui. C’est ce que nous avions nous-mêmes déjà remarqué. On comprend alors que la cuisine ait pris le pas sur la voiture en tant que symbole de statut social. Le programme, qui présentait des cuisines incluant les produits BORA, allait encore plus loin. À savoir : la cuisine est un lieu qui, de par son caractère et la particularité de sa conception et de ses équipements, inspire presque une forme de vénération, de crainte sacrée. Telle était l’approche adoptée. Et en réalité : cette notion est également ressentie par nos planificateurs, dans les désirs qu’expriment les clients. On leur demande souvent des produits raffinés, nobles et discrets, tout en conservant un caractère propre et unique. Et il semble que BORA soit la référence sur le marché quant à ce concept. Il ne s’agit cependant, pour nous, que d’une exigence superficielle. Outre la beauté, l’élégance ou l’extravagance, la cuisine peut et doit avant tout rester un lieu de vie familiale, un lieu de convivialité. Un foyer à la chaleur duquel on vient se réchauffer. Peter Zec : Juste encore une chose : dans le design d’une cuisine, la combinaison parfaite entre esthétique, technologie et consommation joue un rôle crucial. Le label « Made in Germany » jouit pour cela d’un rayonnement particulier, grâce à son association au concept de qualité, particulièrement recherché dans le secteur de la cuisine. On achète généralement les appareils et le mobilier de cuisine pour qu’ils durent. Faisons un petit saut en avant. La cuisine de demain : quelles innovations doit-on en attendre ? Peter Zec : Je ne peux pas donner une réponse unique pour toutes les catégories de produits. Je pense en revanche qu’à l’avenir, les cuisines vont connaître une automatisation croissante, notamment avec l’introduction de technologies de reconnaissance vocale et d’analyse de plus en plus avancées. Les assistants numériques seront de plus en plus inclus dans les produits. Aujourd’hui déjà, les fours sont équipés de toutes sortes de capteurs, et de nombreux appareils 54 MAGAZINE BORA

INTERVIEW EXPÉRIENCE peuvent être contrôlés via une application, depuis un téléphone ou une tablette. La robotique et les technologies informatiques joueront en tous les cas un rôle important, en particulier grâce au couplage fascinant qu’elles permettent avec les autres produits. Pensez seulement au nombre d’appareils autrefois individuels, et aujourd’hui réunis dans un smartphone. Sans compter les questions sociales et écologiques, qui doivent elles aussi rester au premier plan. Pour toutes les évolutions techniques envisagées à l’avenir, il restera de la plus haute importance que l’humain reste au centre de la préoccupation du designer. En particulier si l’on considère la complexité toujours croissante des processus à l’intérieur des appareils, dans une enveloppe extérieure tendant vers une réduction au strict minimum. L’équilibre entre modernisation et soin des besoins émotionnels de l’être humain doit toujours faire l’objet d’une attention particulière, y compris dans la cuisine. Willi Bruckbauer : Tout à fait d’accord. Le développement du marché de la cuisine est vraiment en plein essor. Et qui sait : parmi ce qui est inenvisageable aujourd‘hui se trouvent peut-être des grands classiques de demain ? Le meilleur exemple à prendre pour illustrer cela est sans doute le nôtre. Nous avons assuré vouloir révolutionner la cuisine. La place de la vapeur est en bas, pas dans le visage du cuisinier. Le principe est simple, et pourtant, au départ, personne ne voulait l’accepter. Nos dispositifs aspirants sont aujourd’hui le standard ; une seule décennie aura suffi. C’est la simplicité, la facilité d’explication, qui persuade. Bien entendu, nos produits sont remplis de technique sophistiquée, et nous travaillons sans relâche à l’innovation. Nous ne pouvons pourtant pas développer des dispositifs aspirants couplés à un téléphone, une porte de garage, une télévision, des volets roulants, un système d’alarme ou une tondeuse. L’idée illustrée par cette caricature est la suivante : parmi toutes les options réalisables, nous devons placer l’humain au centre de nos développements futurs. Et, outre toutes les possibilités techniques, ce que l’humain aime, c’est un produit convaincant et facile à utiliser. La cuisine n’est pas un laboratoire de recherche pour cuisiniers high-tech, où l’on manipule plus d’appareils de haute technologie que de légumes, mais un lieu de bien-être, de bon goût et de plaisir des sens. En conséquence, et en dépit de la complexité technique aujourd’hui présente dans les produits BORA, le principe premier de nos développements est le suivant : « Keep it simple and stupid. » Cela m’amène à la question suivante : quelle part a la cuisine dans votre vie personnelle ? Peter Zec : En tant que cuisinier amateur passionné et copropriétaire d’un restaurant étoilé à Berlin, j’aime beaucoup cuisiner chez moi. J’ai en Italie une cuisine professionnelle, tout en acier inoxydable, propre et ordonnée, où même un cuisinier étoilé trouverait son bonheur. Pour ce qui est des plats : J’aime beaucoup la diversité de la cuisine asiatique, qui utilise beaucoup d’ingrédients frais. J’aime aussi beaucoup les plats méditerranéens. Ou encore les classiques comme les antipasti, les raviolis, ou encore une pièce de viande à la poêle. J’apprécie également la grande importance de la culture culinaire dans la société et le côté social que l’on trouve à partager un repas. Vous faites aussi attention à l’esthétique de l’arrangement lorsque vous dressez la table ? Peter Zec : Très simplement : oui ! Tout comme dans la conception de produits, l’agrément joue un rôle très important dans les plaisirs de la table : le plat que je regarde doit me mettre en appétit. Willi Bruckbauer : Pour moi, l’aspect esthétique est également très important. Sans conteste. Mais j’accorde quandmême la première place à l’achat. Je fais attention à la bonne qualité des ingrédients. Je suis d’ici, de Haute-Bavière, et j’aime veiller à acheter des produits locaux. En bon bavarois, j’aime évidemment aussi passer un moment « bière et bretzels » dans une brasserie. Pour ce qui est de cuisiner chez moi, j’aime particulièrement le faire en famille. Je suis content quand j’arrive à transmettre à nos enfants, même les plus petits, la valeur d’une bonne nourriture. C’est aussi ce que je recherche dans l’entreprise. Nous avons établi des moments de partage culinaire sur la base du volontariat. La règle est simple : si les plats proposés sont sains, j’invite volontiers et prends les frais à ma charge. Je ne suis pas missionnaire, mais quand on vit et travaille avec passion dans le monde de la cuisine, c’est important. Je crois aussi qu’une bonne alimentation est la clé d’une bonne santé. Ce n’est pas une histoire de mode, mais simplement d’une alimentation à la fois goûteuse et raisonnable. Cette combinaison me semble évidente. M. Bruckbauer, Professeur Zec, du design à la technique, en passant par la cuisine, merci pour cet entretien. MAGAZINE BORA 55

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