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BORA Magazin – Französisch

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Nach dem erfolgreichen Relaunch im Frühjahr 2017, erscheint die Herbst / Winter-Ausgabe des BORA Magazins nun sogar in insgesamt elf Sprachen. Ein Mix aus Produktinformationen und Geschichten hinter der Marke bietet dem Leser einen spannenden Einblick in die Welt von BORA.

EXPÉRIENCE INTERVIEW «

EXPÉRIENCE INTERVIEW « Dans le secteur du design, les évolutions et développements sont constants. » PROF. DR. PETER ZEC Professeur Zec, vous êtes membre du comité directoire du Design Zentrum NRW et organisateur de l’évènement Red Dot Awards, l’une des distinctions les plus renommées au monde dans le secteur du design international. Combien de produits étaient-ils en lice pour le prix « Red Dot Award: Product Design » en 2017? Peter Zec : Cette année, plus de 5500 nouveaux produits étaient en lice. C’est un nouveau record dans notre histoire. Fabricants et designers de 54 pays ont pris l’initiative d’y participer. Parmi eux se trouvaient les pays jouissant d’une culture du design déjà solidement ancrée, tels que l’Allemagne, les États-Unis ou Taïwan, mais également quelques nouveaux-venus, comme l’Estonie ou le Liban. Nous avons également enregistré une demande croissante provenant de la Chine. Les prix sont-ils généralement décernés aux produits de grandes entreprises actives à l’international ? Peter Zec : Pour les marques internationales et les géants du design, la participation à une compétition telle que Red Dot Design Award est incontournable. Cette distinction est en effet le fruit d’une évaluation externe de leur travail. Un bénéfice important est la distinction sur le marché : le label Red Dot est réputé auprès des consommateurs comme un gage de qualité. Comparativement aux moyennes entreprises, les grandes entreprises et acteurs internationaux ont peut-être, à première vue, des prérequis plus solides et, grâce à leurs nombreuses ressources, l’avantage d’une participation régulière de plusieurs produits à la compétition. Cependant, la quantité n’apporte aucune garantie de distinction. La structure des entreprises joue à cet égard un rôle essentiel. Pour son évaluation, le jury regarde avant tout au design proposé. Et même auprès des petites et moyennes entreprises, la qualité du design est depuis longtemps acceptée comme une clé du succès dans la stratégie des entreprises. Willi Bruckbauer : C’est aussi le cas pour BORA. Depuis le début. Nos efforts ne sont pas seulement centrés sur la qualité, la publicité et le prix. Le design fait partie intégrante de notre entreprise. C’est aussi une histoire de cœur. Nous avons à cœur d’embellir la vie dans la cuisine. Et cela, bien entendu, ne peut être atteint sans élégance. Peter Zec : Et vous l’avez déjà prouvé. Le nouveau produit BORA Professional s‘est distingué dans la catégorie « Best of the Best 2017 ». Willi Bruckbauer : Oui, ça a été une grande fierté ! En toute modestie, je dois dire que nous sommes dans la position privilégiée d’avoir vu nos produits récompensés à de nombreuses reprises. Mais obtenir le prix Red Dot Award sur un produit nouveau, commercialisé depuis quelques mois seulement, traduit aussi la grande force d’innovation de notre développement. Nous nous sentons très honorés de pouvoir jouer en première ligue. 52 MAGAZINE BORA

INTERVIEW EXPÉRIENCE Qu’est-ce qui fait le succès des entreprises proposant un design à fort caractère ? Peter Zec : Le succès de tel ou tel design n’est pas prévisible. Dans le design, il s’agit de jouer de manière ciblée avec les occasions. Il est nécessaire de bien évaluer les chances et perspectives qu’un design particulier sache se distinguer. Pour cela, nous avons besoin de têtes créatives, sensibles aux évolutions techniques et culturelles, pour avoir des idées décisives. Les entreprises à forte image, qui ont reconnu le design comme un facteur économique important, accordent une place importante au développement de ces idées. Willi Bruckbauer : Bien que le facteur « design » soit gravé dans l’ADN de notre entreprise, il ne s’agit pas nécessairement de placer la caractéristique « style » en première ligne. Pour nous, un design sans caractère est absolument impensable. Nos exigences vont bien au-delà. Nous avons l’ambition de créer quelque chose d’unique, et l’intention de conserver en permanence une longueur d’avance. L’équilibre est parfois délicat : pour parvenir au succès et le conserver, il est nécessaire d’agir rapidement pour se placer en tête de l’innovation et définir les tendances. Cette qualité nécessite en revanche un certain temps pour arriver à maturité et requiert de la sensibilité. Notre travail repose sur le principe que nos produits doivent être le fruit de développements réfléchis et éprouvés afin de répondre aux exigences du public ciblé. Le marché est l’instrument de mesure à la fois fiable et implacable de notre entreprise. Comment faire marcher un produit ? À l’heure actuelle, nous avons affaire à un public très spécialisé et faisant preuve d’exigences élevées. Nous prenons cela très au sérieux. Et cela est valable tant pour les utilisateurs finals que pour nos partenaires commerciaux, qui nous font part en toute franchise de leurs questions et commentaires critiques. Nous prenons ensuite ces informations en compte pour y trouver un effet constructif. Existe-t-il des valeurs fondamentales et intemporelles pour garantir un design réussi ? Peter Zec : Il doit s’agir en premier lieu d’un produit qui fonctionne. S’il ne fonctionne pas, il est inutilisable. C’est la propriété fondamentale qui doit caractériser tout produit correctement conçu. Le designer doit ensuite s’assurer que son produit se démarque à l’utilisation. Pour cela, il doit séduire le consommateur par son aspect et sa forme. Un bon design va de pair avec l’objectif consistant à proposer une amélioration de la qualité de vie. Dans le secteur du design, les évolutions et développements sont constants. Aucun designer ne remettra en question la fonction d’une chaise. Il s’agira de travailler sur la position d’assise, l’aspect, le matériau et la forme. Willi Bruckbauer : Je partage tout à fait cet avis. Autre point très important : un bon design doit également traduire le courage de remettre en question et révolutionner l’existant de manière radicale si nécessaire. Sans cela, BORA n’aurait jamais connu son succès actuel. Dans mon développement, la fonctionnalité a naturellement toujours tenu la première place : le dispositif que je voulais développer devait offrir une meilleure aspiration que les produits existants. Et, bien entendu, la forme la « robe », pour ainsi dire , devait elle aussi être séduisante, si l’on peut utiliser ce terme pour un produit technique. Pour moi, il s’est agi en premier lieu d’améliorer la cuisine en tant que lieu de bien-être et de confort. C’est encore aujourd’hui ce qui dirige mes idées d’entreprise. La roue continue de tourner, et on doit en permanence avancer au rythme du temps. Cela vaut aussi pour le design de nos produits. L’air du temps est un concept bien réel. Peter Zec : Effectivement, « l’air du temps » est un mot-clé important. Il me semble que plusieurs tendances peuvent être constatées en matière de design. Dans la recherche sur les matériaux et l’élaboration des produits, on essaie de reproduire les processus rencontrés dans la nature. À côté de cela, les designers sont de plus en plus confrontés aux questions de la robotique. Les appareils autonomes et mus par une intelligence artificielle jouent déjà aujourd’hui un rôle important dans notre quotidien. MAGAZINE BORA 53

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