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BORA Magazin – Französisch

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Wir durften im Frühjahr 2017 das Kundenmagazin für BORA gestalten und in enger Zusammenarbeit mit dem Brand Management in insgesamt sechs Sprachen realisieren. Ein Mix aus Produktinformationen und Geschichten hinter der Marke bietet dem Leser einen spannenden Einblick in die Welt von BORA.

EXPÉRIENCE ARCHITECTURE

EXPÉRIENCE ARCHITECTURE Avec chaque bâtiment, le bureau d’architectes Viennois Delugan Meissl Associated Architects ouvre une nouvelle voie. Ils veulent rompre avec les conventions pour créer des bâtiments impressionnants. Cela réussit, comme en atteste la salle de concert d’Erl, à seulement quelques kilomètres de BORA. La salle de concert du festival tyrolien semble avoir atterri tout droit d'une planète lointaine dans le paysage alpin du Tyrol. Atterri et demeuré là. Et pourtant, elle se fond à merveille dans le paysage environnant. Le bureau d’architectes Viennois Delugan Meissl Associated Architects (DMAA) n’a pas conçu le bâtiment pour créer un contraste criant avec la nature, mais en a plutôt dessiné les formes pour une harmonie. Elle ne jure pas non plus avec la salle Passionsspielhaus voisine, créée dans les années 50 par l’architecte Tyrolien Robert Schuller. Un bâtiment moderne aux formes arrondies et épurées. Une maison aux airs de sculpture. Impressionnante et marquante. S’établir à côté n’est pas une mince affaire, mais la salle de concert de DMAA y parvient avec succès. Elle vient se poser en jeune frère à la fois mystérieux et espiègle d’une grande sœur de caractère. Le contraste entre l’intérieur et l’extérieur de la salle de concert est étonnant. Une fois passé le seuil, il ne paraît plus rien des surfaces accidentées et dynamiques des deux corps imbriqués. Le visiteur se laisse immerger par l’atmosphère d’une salle d’un blanc Le bâtiment mesure 90 mètres de long, 71 mètres de large et culmine à 22 mètres de hauteur. La construction a pris 18 mois et a nécessité 9500 mètres cubes de béton et 900 tonnes d’acier. À côté de la salle de concert du festival tyrolien de Delugan Meissl se tient la salle Passionsspielhaus, dessinée dans les 50 par Robert Schuller. L’intérieur de la salle de concert est revêtu de bois d’acacia rouge et propose 862 places. 84 MAGAZINE BORA

ARCHITECTURE EXPÉRIENCE l’élégance au travers d'une solution résolument simple et pourtant offrant un fonctionnement excellent. Frères d’esprit. La salle de concert n’est pas la seule œuvre de maître du bureau DMAA. De nombreux bâtiments conçus par ces architectes font preuve d'un décalage similaire. Leurs flancs effilés, leurs formes en origami, ou encore l’abandon des angles (mala)droits contribuent à la formation de structures fluides. Les bâtiments semblent être en chemin vers un ailleurs lointain. Constructions dynamiques pour une époque dynamique. Depuis plus de 20 ans, Elke Delugan-Meissl et Roman Dans tout son exotisme, la salle de concert se fond merveille dans le paysage environnant. resplendissant, harmonieuse malgré son asymétrie. Les ouvertures sur le paysage ne manquent pas à l'appel. Les formes fluides assurent une atmosphère paisible et la vaste baie vitrée de la face ouest invite à une pause contemplative. Comme bien protégée au cœur du bâtiment se trouve la salle de concert. Un espace revêtu de bois rouge, propice à la concentration et au silence, en attendant l'arrivée de l’orchestre. Le bureau DMAA a réussi à transformer en expérience l’environnement conduisant à l’évènement du concert. Un accès particulier, moderne, qui ne suit aucune mode. Radicalement innovant et propre à lui-même. Si l’on veut même : une révolution en matière de construction. En cela, le bâtiment d’Erl partage de nombreux points communs avec BORA, dont le siège se trouve à quelques kilomètres seulement. Chez BORA également, l’objectif est de réunir la technique et Delugan crayonnent des bâtiments, et depuis 2004 avec d’autres partenaires, au sein du bureau DMAA. Ils ont commencé par la conception de logements sociaux. À Vienne, ils ont réalisé, à la fin des années 90, deux bâtiments connus résidentiels jusqu’à aujourd'hui : le projet Balken, dans Donau City, et la Mischek Tower, à l’époque étant le plus haut bâtiment résidentiel d’Autriche. Leur design n’évoque que dans certaines nuances le style actuel de DMAA. Plus timides, le style « Star Wars » s’y déploie moins radicalement. Le style du bureau DMAA est très diversifié. Leurs ébauches des dernières années ne ressemblent pas toutes à la salle de concert d’Erl. L'objectif du bureau a toutefois toujours été de ne pas se conformer à la « soupe commune » ennuyeuse, mais bien de s’en distinguer. Parmi les City-Lofts de Vienne conçus en 2001, aucun des 47 logements n’est identique. Pour DMAA, il s’est toujours agi de trouver de nouvelles solutions à d’anciens besoins. Des logements agréables et fonctionnels mais aussi : quel environnement est favorable au travail ou à la présentation d’automobiles, ou à quoi doit ressembler le siège d'une entreprise moderne ? Le bureau DMAA a entre autres conçu le musée Porsche de Stuttgart, le siège de l’entreprise Novartis à Vienne et le Musée du Film d’Amsterdam. Pour tous ces projets, aucune formule commune ne peut être déterminée et appliquée de manière générique au projet suivant. DMAA conçoit chaque projet à partir de zéro. Comme une métamorphose qui ne s’arrête jamais. MAGAZINE BORA 85