Avec sa nouvelle salle de dégustation spectaculaire, le domaine Hensel de Bad Dürkheim, riche en tradition, ne passe pas inaperçu. Véritable lieu de pèlerinage des passionnés d’architecture depuis son ouverture en juillet 2017, la nouvelle salle d’exposition réinterprète de manière radicale l’enceinte centrale des domaines viticoles. La nouvelle salle de dégustation semble flotter au-dessus du sol. Deux marches en béton mènent à la salle, soutenue par deux éléments porteurs dissimulés. Une architecture parfaitement cohérente avec les vins qui portent des noms tels que « Ascendance », « Icare » et « Haut vol ». Le rapport avec l’apesanteur et l’envol est un signe distinctif du domaine Hensel, situé directement à côté de l’aérodrome de Bad Dürkheim. « J’avais envie que la nouvelle vinothèque soit parfaitement cohérente avec l’image globale moderne que véhicule notre domaine, » affirme Thomas Hensel. Après avoir repris en 2010 le domaine de 24 hectares de son père implanté à Bad Dürkheim, il a déjà su attirer l’attention avec des étiquettes épurées sur les bouteilles. « L’ancienne salle de dégustation était certes d’une très belle qualité, mais bien trop sombre à l’intérieur, » poursuit Thomas Hensel. « Le peu Faire de la transparence un principe fondamental : la cuisine de la salle de dégustation et la terrasse qui y longe se confondent. La baie vitrée s’ouvre jusqu‘à la moitié. 76 MAGAZINE BORA
ARCHITECTURE EXPÉRIENCE de lumière qui se frayait un chemin à travers les vitres en culs-de-bouteille était presque entièrement absorbée par le mobilier en chêne sombre. » Le bois de chêne reste présent dans la nouvelle vinothèque. Le revêtement de la terrasse qui longe le bâtiment en est intégralement composé. Le bois de chêne soumis à un traitement thermique qui prolonge sa résistance est caractérisé par une teinte brun-rouge et par une surface finement structurée. C’est un matériau très rare. Peu de producteurs dans le monde sont en mesure de modifier du bois de chêne par traitement thermique. Ce n’est qu’un des nombreux détails fascinants de ce chef d’œuvre de l’architecte Lars Nicklas. En 2011, il participait avec Thomas Hensel à la nouvelle construction de la cave du domaine. Loin d’être spécialiste de l’architecture viticole, Lars Nicklas a d’abord dû s’approprier ce monde. Avec Thomas Hensel, il a visité de nombreux À gauche : Espace et transparence : la salle d’accueil située entre le point de vente et l’aile réservée à l’événementiel peut être utilisée à diverses fins grâce au mobilier modulaire. Ci-dessous : Jeu de contrastes : le crépi sobre et les contours épurés contrastent de manière fascinante avec le cuir chaleureux des banquettes. MAGAZINE BORA 77
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