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Jaguar Magazine DEISGN – French

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Im Mittelpunkt der Jaguar Magazine Ausgabe 01-2016 steht DESIGN: Das Themenspektrum reicht von einem formvollendeten Jaguar über innovative Architektur bis hin zu kunstvollen Produkten, die von der Natur inspiriert wurden.

PORTRAITS SIOBHAN

PORTRAITS SIOBHAN HUGHES, 47 ans Fonction : Designer en chef Coloris & Matériaux Temps libre : Je fais des études de commerce mais je trouve quand même le temps de lire, de faire du vélo et de jouer au badminton J’AI TOUJOURS VOULU ÊTRE CONCEPTEUR DE VOITURES MARK WHITE, INGIENIEUR EN CHEF, ADVANCED BODY LES COLORIS & LES MATÉRIAUX On peut dire que je suis une exception par rapport au chemin classique du diplômé en art. J’étais à la base apprenti sculpteur d’argile avant de rejoindre le département Coloris & Matériaux, Cette expérience m’a permis de mieux aborder les formes 3D et de mieux comprendre les propriétés inhérentes des matériaux : ce qu’ils peuvent faire ou ne peuvent pas faire. Mon but est de mieux intégrer la couleur et la stratégie esthétique dans le processus avant que les concepteurs ne commencent à dessiner. Les matériaux sont sélectionnés en fonction du véhicule ou du client. Les designers intègrent ensuite ces éléments dans les thèmes de conception qui contribuent à leur tour à la géométrie. En d’autres termes, la couleur et les matériaux jouent un rôle primordial dans le processus de conception. Échantillons en cuir de la collection de Siobhan 24 j NUMÉRO SPÉCIAL DESIGN

MARK WHITE, 56 ans Fonction : Ingénieur en chef, Advanced Body Temps libre : Écouter du rock, de Led Zeppelin à Deep Purple en passant par les Foo Fighters et Skunk Anansie L’EXTÉRIEUR WAYNE BURGESS, 47 ans Fonction : Directeur du Studio Production & Design Temps libre : Je suis guitariste dans le groupe de rock Scattering Ashes (qui joue au Download Festival de 2016) dont la musique est assez sombre sans être trop agressive. Je suis également féru d’avions et je vais souvent à des spectacles aériens avec mes jumeaux Il est essentiel de rencontrer des personnes comme mon collègue ingénieur, Mark White, qui partage la même passion que moi. Il me manquera quand il sera parti à la retraite. Quand j’en arrive aux considérations vraiment précises de la faisabilité de l’assemblage des panneaux latéraux, j’appelle Mark et lui demande « Qu’est-ce que l’on peut faire ? » Le processus peut prendre jusqu’à trois mois. La netteté des formes, la rigueur des angles et la pureté de la structure extérieure, tous ces éléments se décident suite à des négociations avec l’équipe de Mark afin d’arriver à ce que nous voulons. La conception du spoiler arrière de la F-TYPE a fait l’objet de beaucoup d’attention afin qu’il soit possible de le produire sans perdre de l’esthétique À l’heure actuelle, c’est la largeur de l’empattement qui représente le plus grand défi avec les panneaux latéraux en aluminium ; plus ils sont profonds, plus ils sont compliqués à fabriquer. Pour l’instant vous ne pouvez étirer que l’aluminium. La forme bombée du capot de la F-TYPE a été un autre élément intéressant puisqu’elle nous a permis de descendre la ligne du capot et de l’aileron tout en respectant les normes en matière de protection des piétons. Mon tout premier travail chez Jaguar a été de retirer le toit de la XJ-S de la fin des années 80. Les ventes sont passées de 20 par semaine à 130 et, depuis lors, j’ai travaillé sur chaque cabriolet, de la XK à la F-TYPE. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours voulu concevoir des voitures mais la manière dont elles fonctionnent était également importante pour moi, de l’aérodynamique à la structure. La faisabilité du design, c’est mon domaine. Si vous maitrisez les propriétés de l’aluminium, vous pouvez certainement concevoir tout ce que vous voulez, vous devez simplement savoir jusqu’à quel point vous pouvez l’étirer autour d’une forme particulière. Le fait que Malcolm Sayer [légende de l’aérodynamisme chez Jaguar] soit venu de l’industrie aéronautique et ait travaillé l’aluminium lui a donné beaucoup d’affinités avec ce matériau, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas pour une personne du secteur de l’acier ou de l’automobile. Il était l’un de mes idoles de jeunesse. J’ai étudié tous les contours de la TYPE-C, la TYPE-D et la XJ13. Le but est de capturer l’essence du design, de retranscrire la fluidité du trait du concepteur en une structure faisable. Nous avons d’ailleurs mis au point de nouveaux alliages qui sont davantage malléables afin de parvenir à des formes plus complexes. Notre objectif est de protéger la surface et structure principale : la manière dont vous divisez les panneaux, l’apparence et le fait de savoir si vous pouvez vous en tirer avec une pièce unique ou si vous avez besoin d’un aileron arrière séparé. Cette décision se fonde sur la géométrie de surface. NUMÉRO SPÉCIAL DESIGN j 25