Aufrufe
vor 6 Jahren

Jaguar Magazine 02/2017 – French

  • Text
  • Jaguar
  • Voiture
  • Monde
  • Nouvelle
  • Circuit
  • Pilotes
  • Pilote
  • Voitures
  • Cours
  • Ainsi
Das neue Jaguar Magazin präsentiert den neuen Jaguar E-PACE, blickt hinter die Kulissen der spektakulären Formel E und spricht mit Uhrengenie Jean-Claude Biver darüber, wie es ihm gelingt immer am Puls der Zeit zu bleiben. Lesen Sie rein in die neue Ausgabe THE JAGUAR 02.

MARKE PRÉPARATION

MARKE PRÉPARATION MENTALE Quand arrive enfin le samedi, une autre spécificité de la Formule E apparaît. Comme le confirme Evans : « Le pire, c’est que nous devons tout concentrer sur une journée alors que, dans les autres épreuves, on dispose de deux ou trois jours. Pour la Formule E, tout est regroupé sur une journée : deux entraînements libres, les qualifications, le Super Pole et la course. Ce qui revient à dire que tout se passe à la vitesse de l’éclair dans une intensité incroyable. Et, même si les activations médiatiques se sont déroulées au cours de la semaine, durant cette journée, en principe exclusivement dédiée à la course, il faut se tenir prêt ». Le rythme s’accélère encore au cours des périodes de 10 à 15 minutes qui scandent la journée, depuis l’ouverture du parc fermé à 6 h 30. Après une inspection du circuit et des exercices de sécurité, les pilotes Adam et Mitch rejoignent finalement le circuit pour un entraîne ment de 45 minutes, suivi d’un debrief approfondi. Les qualifications sont réparties sur quatre groupes et se déroulent entre midi et 12 h 45. Le départ du Super Pole une autre innovation de la Formule E qui permet aux cinq premiers de concourir pour la pole position se déroule de 12 h 45 à 13 h. À ce stade, ça chauffe sur le circuit ! Il faut surveiller les conditions sur la piste et les manœuvres adverses, contrôler les communications et gérer l’énergie : diriger la stratégie d’une course exige beaucoup de sang-froid, et une vision globale à chaque instant. FAITS ET CHIFFRES LA DIRECTION La direction est gérée par un engrenage à pignon et crémaillère, avec un tableau incorporé au volant. LES ROUES ET LES PNEUS La I-TYPE repose sur quatre pneus Michelin 18’’ spécialement conçus pour sols secs et mouillés, montés sur des jantes Braid en magnésium. Le train avant a une largeur maximum de 260 mm et le train arrière de 305 mm. Le diamètre maximum est de 650 mm pour le train avant et de 690 mm pour le train arrière. FREINS Les freins de compétition en carbone de l’I-TYPE ont un double but car ils servent aussi à recharger la batterie de la voiture via le MGU sur l’essieu arrière. 40 THE JAGUAR

PHOTOGRAPHIE : LAT PHOTOGRAPHY C’est le jour de l’épreuve que l’équipe découvre le résultat de sa préparation minutieuse. Dès que les moteurs tournent, c’est l’attention aux détails qui ouvre la voie au succès. AU COURS DES SAISONS 1 ET 2, LES FORMULES E ALIMENTÉES PAR BATTERIES, ONT PARCOURU 119 000 KM, AU TOTAL C’EST-À-DIRE TROIS FOIS LE TOUR DE LA TERRE OU LE TIERS DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LA LUNE. DONNER L’IMPULSION Mexico a été la 25 e course de Formule E, et un simple coup d’œil sur les temps de qualification confirme la compétitivité et les défis grandissants de l’épreuve. L’intensité et les milliers de facteurs à contrôler sur le circuit après le départ font de cette course quelque chose de différent. Pour Patrick Coorey : « La stratégie est très exigeante, ce qui en fait tout l’intérêt. Je dois tout contrôler à fond le timing, la retransmission TV, les messages de la tour de contrôle, nos pilotes, la gestion de l’énergie, la température de la batterie... De surcroît, je dois communiquer avec le pilote et décider de la meilleure utilisation de l’énergie restante. » Mais toute cette préparation et tout ce labeur ont payé, tant pour les qualifications que pour la course ellemême ; Carroll s’est qualifié pour être 12 e sur la grille de départ, à seulement 0,841 seconde d’Oliver Turvey, en pole position. Mitch Evans est parti à peine un centième de seconde derrière lui. Au final, Jaguar a obtenu dans cette course son meilleur résultat de tous les temps : Evans a terminé quatrième à quelques encablures du vainqueur Lucas di Grasse, Carroll étant arrivé en huitième position à quelques petites secondes. « Le rythme était très soutenu et je suis parvenu à maîtriser le niveau d’énergie tout en conservant une bonne allure. Marquer plus de 10 points est incroyablement motivant pour l’équipe », dit Evans. James Barclay, le directeur de l’équipe, ajoute : « Atteindre cette position après seulement quatre courses est un très bon signe. Cela donne à une équipe comme la nôtre la pêche pour continuer, et aussi nous gratifie pour nos longues heures passées sur la préparation. » Manifestement satisfait, le groupe plie bagages et retourne au siège d’Oxfordshire pour se plonger immédiatement dans la préparation des prochaines épreuves à Monaco. Pour en savoir davantage sur l’action, rendez vous sur jaguarracing.fr LA BATTERIE D’UNE FORMULE E CONTIENT 200 KG DE CELLULES LITHIUM-ION. L’ÉQUIVALENT DE 300 BATTERIES DE PC PORTABLES OU DE 4000 SMARTPHONES. THE JAGUAR 41